© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose, estime de soi et perte de poids : Faire la paix avec son corps


Et si l'on considérait notre corps comme une autre personne, un ami, un allié avec lequel on peut faire la paix ?

Certaines fois, lorsqu'une personne essaye consciemment de perdre du poids, elle continue de grignoter entre les repas, manger trop riche, elle saute des séances de sport. Arrive alors un sentiment de culpabilité intense qui peut participer à empirer la situation.Voici un bel exemple où le conscient et l'inconscient ne sont pas accordés. C'est là que l'hypnothérapie peut proposer de puissants outils, qui pourront être utilisés sous hypnose ou même sans, sur une approche en programmation neuro-linguistique. Le but final étant d'être aligné avec vous-même, en paix, et à 100% en accord avec vos objectifs... que vous atteignez du coup plus facilement.

Dans certains cas, votre hypnothérapeute s'intéressera à l'intention positive qui se cache derrière ces sabotages inconscients. Même si cela paraît paradoxal, il s'agit d'identifier ce que ça peut apporter à la personne. Pulsions de remplissage, calmer des angoisses, se créer une carapace de protection, devenir moins désirable pour se protéger du regard des hommes, etc...

Parfois en revanche, aucune stratégie consciente ou inconsciente ne semble alimenter ces comportements d'auto-sabotage. La personne est simplement enfermée dans un cercle vicieux, que l'on pourrait représenter comme suit, ci-dessous.


  1. Très faible estime de soi.

  2. Consciemment ou inconsciemment, pense ne pas mériter de prendre soin de son corps.

  3. Fâché avec ce corps comme si c'était une autre personne, et le lui fait payer par des comportements opposés à son objectif : crises de boulimie, grignotages, etc...

  4. Le résultat ne se fait alors pas attendre...

  5. Renforcement dans la représentation du corps, et ainsi de suite...


Vous pouvez briser ce cercle vicieux !



Vous pouvez briser ce cercle vicieux à plusieurs étapes, et l'hypnose peut vous aider à y parvenir. En effet cet ensemble de techniques permet d'agir au niveau des pensées, des émotions et des comportements, ceux-ci étant aussi évidemment liés, comme le rappelle cet autre cercle issu de la PNL (programmation neuro-linguistique).

À la première étape : répétez-vous que vous êtes beau/belle, considérez ce corps comme un ami à rassurer, à encourager. À la deuxième étape, un hypnothérapeute peut aussi vous aider avec différents protocoles adaptés. Vous consoliderez alors dans votre inconscient la certitude que vous méritez le meilleur, pour votre esprit et pour votre corps. Au plus profond de vous, un attachement particulier naitra ou renaîtra envers vous-même : vous pourrez réapprendre à apprécier votre corps, faire la paix avec celui-ci. L'hypnothérapie peut enfin vous aider pour la 3ème étape, grâce aux techniques de recadrage en transe, qui permettent de se débarrasser plus facilement de mauvaises habitudes alimentaires (grignotages, boulimie) ou d'hygiène de vie en général. Et le tout sans avoir l'impression de faire de gros efforts, vu que vous êtes enfin aligné(e) avec vous-même, avec ce que vous méritez, et ce que vous êtes déjà au fond de vous.



Vous pouvez alors faire la paix avec votre corps, et devenir enfin ce que vous êtes déjà.

Alors dès maintenant, vous pouvez considérer que votre corps est une autre personne, un autre vous. Vous pouvez vous donner pour mission, comme vous le feriez avec un enfant, de vous en occuper du mieux possible, en sachant que mécaniquement, il vous le rendra très vite. Souvent, les personnes qui pensent consciemment ou inconsciemment ne pas mériter de s'occuper de soi, de s'aimer, savent pourtant très bien s'occuper des autres, de manière très attentionnée. Faites alors comme si votre corps était une autre personne, un être cher, votre enfant, un allié, un ami fidèle. Vous pouvez alors travailler à créer ce nouveau cercle qui sera un cercle vertueux.


Prendre RDV



#confianceensoi #poids