© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Ces puissants conditionnements négatifs que nous faisons au quotidien

Mis à jour : 9 août 2018



Le mot de "conditionnement" est souvent chargé de connotations négatives dans le langage courant, quand on l'associe par exemple à la publicité ou au marketing. Et pourtant... Il n'y a rien de plus naturel que l'apprentissage par conditionnement, car tous nos comportements simples en sont issus. En voyant cette illustration, nous aurez peut-être reconnu Pavlov et son chien. Pavlov et B. F. Skinner entre autres, se sont beaucoup intéressés à la manière dont on pouvait "apprendre un comportement".


L'ancrage est un stimulus interne ou externe qui va provoquer immédiatement une réaction comportementale, émotionnelle ou cognitive.

Pour rappel, l'histoire (résumée) du chien de Pavlov : Un animal à qui l'on donne à manger seulement après une sonnerie de cloche, de façon répétée dans le temps, et qui va commencer à saliver ensuite rien qu'au son de la cloche, sans même avoir de nourriture sous le nez. Ici c'est l'association "cloche -> salivation" qui est faite.


En hypnose ou en PNL (programmation neuro-linguistique), nous appelons ça des ancrages !

L'ancrage est donc un stimulus interne ou externe qui va provoquer immédiatement une réaction comportementale, émotionnelle ou cognitive.

S'il est vrai que ces ancrages sont à la base de la quasi totalité de nos "comportements réflexes" ou inconscients, il est intéressant de constater que nous les utilisons au quotidien, et pas de la meilleure façon qui soit !


- 7h : Le réveil sonne et vous vous sentez allègrement agressé. C'est la même sensation dans la journée quand vous entendez cette musique...

Musique de réveil => Sensation désagréable. Vous vous êtes conditionnés à ressentir un manque de sommeil et un sentiment d' "agression" en entendant cette musique.


Pourquoi ne pas changer de musique une fois toutes les 2 semaines pour une musique que vous aimez ? Vous profitez ainsi de l'ancrage positif de cette musique, qui va provoquer un état émotionnel agréable, mais vous changerez de musique avant de transformer cet ancrage positif en ancrage négatif, donc avant de l'associer au réveil.


- 7h30 : En allant chercher un objet oublié dans la salle de bain, vous constatez cette sensation délicieuse d'eau qui vient imbiber vos chaussettes, et vous vous dites: "Cette journée va être dure..."

Ou pas ! "Ça va être une dure journée." est une des phrases de conditionnement les plus utilisées. Et vous pouvez constater qu'en la disant, vous ressentez cet état émotionnel négatif s'installer tranquillement.


Il est agréable de considérer au contraire toutes les contrariétés du matin comme un léger nuage qui vient, très temporairement, assombrir une belle journée. Comme pour nous permettre d'apprécier encore mieux toutes les choses positives qui vont arriver !


- 7h45 : En croisant votre voisine dans l'ascenseur : "Allez bon courage."

En entendant cette phrase, on se prépare à affronter la tempête ! Bon il fait super beau dehors, la journée s'annonce pas trop mauvaise, mais on reste sur nos garde, sait-on jamais. Souhaitez bon courage à quelqu'un c'est aussi lui mettre dans la tête qu'il faut du courage pour affronter cette journée, pensez-y !


Même si une phrase du type "Profite bien de cette belle journée" nous paraît décalée ou bizarre (parce que jamais utilisée), il est intéressant de constater l'effet qu'elle peut avoir sur notre entourage. Comme un sourire, ça ne coûte rien, mais ça rapporte gros !


- 8h30 : - "Salut, comment ça va ?" - "Comme un lundi..."

Le conditionnement négatif par excellence ! Il dit une évidence : on est vraiment lundi. Mais il implique aussi que "comme tous les lundis sont difficiles", aujourd'hui ne dérogera pas à la règle. On se conditionne donc nous-même, mais par la même occasion on va plomber la bonne humeur (éventuelle) de notre interlocuteur en lui rappelant que : "Quand même ! C'est lundi, le jour où tout on est sensé être pas bien !"


La réponse déstabilisante : "Donc plein d'énergie, reposé du weekend et prêt pour de nouveaux défis c'est bien ça?" Alors là, vous risquez de ne pas vous attirer que des amis mais bon... Dites avec tact, ces phrases peuvent booster toute votre équipe !


- 10h : À la machine à café, vous renversez votre précieux nectar sur le sol (ou votre chemise au choix). - "C'est tout moi ça, le roi des maladroits !"

-> Premièrement on généralise : Je fais toujours cela.

-> Deuxièmement on prend ce comportement (généralisé) comme une définition de soi. Alors que ce n'est qu'un comportement ! On se définit comme une "machine à maladresses", qui fait cela, donc qui est cela. En provoquant ainsi inconsciemment d'autres situations de maladresse ! C'est ce que l'on appelle les "pensées limitantes". Les mêmes d'ailleurs qui enferment "un fumeur" dans son rôle par définition : fumer.


Et si l'on se permettait de changer à tout moment, ou mieux, se définir comme quelqu'un de chanceux et qui réussi toujours ?


En hypnothérapie, ces ancrages vont permettre de faire remonter des ressources telles que la confiance ou l'estime de soi, la joie, etc... Ils pourront aussi permettre de faire une désensibilisation pour les protocoles pour les deuils, et seront aussi utilisés pour les arrêts de tabac en hypnose, par exemple. Au delà de toutes ces indications, l'hypnothérapie vous permettra de vous familiariser avec ces conditionnements, les déconstruire et reconstruire des ancrages que vous voulez, pour regagner plus de maîtrise sur vos émotions et vos comportements.


Le langage nous sert à communiquer mais les mots influencent énormément notre rapport aux autres et à nous-même. La publicité l'a bien compris.

Ainsi restons vigilants à ce que nous disons ou entendons, et l'impact que cela peut avoir sur notre état émotionnel, et amusons nous à utiliser ces phrases comme conditionnement positif pour nous même, notre famille ou au travail.

La bonne humeur est un bien d'autant plus précieux qu'il se partage.



Découvrez les techniques de développement personnel en hypnose



#conditionnements #commeunlundi