© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose et confiance en soi - L'habit fait le moine


La forme, c'est le fond qui remonte à la surface -Victor Hugo -

Si la citation célebre de Victor Hugo est vraie, il est un point que l'on a tendance à négliger : l'inverse est aussi vrai ! La forme agit sur le fond. "L'habit ne fait pas le moine". Cet adage nous invite à ne pas juger un livre à sa couverture, à ne pas se fier uniquement aux apparences, qui peuvent être réductrices. Mais en y réfléchissant... l'habit fait bel et bien le moine. Ou plus précisément, il crée et façonne le moine. Nous voyons dans cet article comment, à quel point la forme et le fond sont étroitement liés et comment tirer avantage de ce constat pour booster la confiance en soi. Nous verrons ensuite comment l'hypnose dans le cadre de séances en hypnothérapie ou hypno-coaching, peut aider à moduler les représentations que nous avons de nous-même, afin de nous débarrasser de tous nos freins, et ensuite trouver de puissants moteurs. Vous pourrez alors prendre plaisir à libérer votre lion intérieur !



L'image que l'on projète consciemment et inconsciemment


C'est l'histoire d'une personne qui n'est objectivement pas très belle, ni très grande, avec un physique plutôt quelconque. Et pourtant ! Pourtant elle dégage quelque chose de très puissant. Un charisme, un magnétisme. Tout le monde semble vouloir l'écouter et les gens boivent ses paroles. Elle est toujours très entourée, et a l'air tellement à l'aise dans les relations sociales. Mais qu'a-t-elle de plus que vous ..?


Les gens captent de nous une image que l'on projète

La forme c'est le fond qui remonte à la surface effectivement. Ce que vous avez au plus profond de vous, votre assurance, la représentation que vous avez de vous-même, tout cela votre entourage va le capter. Les gens ne voient pas qui vous êtes, mais bien l'image que vous projetez de vous-même. Comme si chacun pouvait projeter un film sur un écran, qui sera visible aux yeux de tous. Tout le monde voit le film, et personne ne voit le réalisateur.


Alors inconsciemment vous projetez une image de vous, et toujours inconsciemment, les gens captent l'image que vous avez projeté, et vont agir en conséquence. Cette image va être traitée chez la personne qui vous voit, et va lui faire vivre une émotion particulière en fonction du message envoyé.



Ce message, c'est tout ce que vous dites, mais c'est surtout ce que vous vous dites de vous-même et tout ce que vous faites inconsciemment. Le langage non verbal représente en effet l'essentiel de la communication. La programmation neuro-linguistique (PNL) développe très bien toutes ces questions. Un des principes de la PNL comme de l'hypnose ericksonienne : "Il est impossible de ne pas communiquer". Notre corps nous trahit !


L'image que les gens captent est donc un subtil mélange entre ce que vous voulez qu'ils voient et ce que vous projetez inconsciemment. Les croyances limitantes par exemple (je suis nul, je suis moche, j'ai toujours été ..., etc) vont par exemple s'exprimer dans votre posture un peu plus voûtée, un regard légèrement fuyant, un ton de voix hésitant, etc. Parfois nous sommes conscients de ces manifestation de notre "moi profond"... parfois pas.



La confirmation de l'image de soi


Le cerveau est ainsi fait, qu'il cherche toujours, par économie de pensée et de remise en question, à confirmer ses représentations du monde, des gens et de nous-mêmes. Remettre en question sa représentation des gens ou du monde, cela demande de sortir de sa zone de confort pour aller explorer des nouvelles façons de voir le monde, de le penser et d'interagir avec lui. Quand il s'agit de notre représentation de nous-même, c'est encore plus dur ! Nos croyances et non représentations, qu'elles soient "limitantes" ou non, définissent dans notre réalité, ce qu'on considère comme notre identité. Or on ne change pas facilement d'identité.


Une personne qui se dit "toujours maladroite" va agir inconsciemment de manière maladroite, même si elle a l'impression de faire très attention à ses gestes. Au final, elle casse un verre, et s'écrie : " Aaaah c'est bien moi ça, toujours maladroit ! ". Elle valide sa représentation d'elle-même. Sa construction de sa réalité tient debout, pas de remise en question : tout va bien.

Une personne qui n'a pas confiance en elle, va projeter inconsciemment cette image autour d'elle (non verbal). L'entourage va le capter, et agir en conséquence. La personne sera alors moins regardée, moins écoutée. Ce n'est pas la personne que ces gens visent, mais l'image projetée et perçue. Mais cette réaction de l'entourage va renforcer la représentation de soi et les croyances limitantes de la personne. Il est alors urgent de sortir de ce cercle vicieux.



La forme façonne le fond


Le Yoga met ce principe en application depuis bien longtemps. La connexion du corps et de l'esprit : "un même ensemble cybernétique", comme disent les PNListes. Les différentes positions du corps provoquent des changements émotionnels internes. Quand vous êtes stressés, prêtez attention à la position que vous adoptez instinctivement, et forcez-vous à adopter une tout autre posture, bien plus ouverte, le menton vers le haut, la cage thoracique ouverte, et prenez une profonde inspiration. Vous verrez que l'émotion change. S'étirer est un très bon moyen de diminuer le stress. Quand le corps est ainsi détendu, l'esprit suit le mouvement.

De la même manière, les femmes qui portent des talons (ou les hommes, pas de jugement) se rendent bien compte qu'avec la posture que le corps adopte et les quelques centimètres en plus, elles se sent plus confiantes, plus fortes. Elles éprouvent une émotions qu'elles éprouvent moins en ballerines.


La forme a modifié le fond !

Attention alors ! Car tout ce qui contribue à votre "forme" va agir à force sur le fond. Les habits que vous portez, la stature, la forme physique, le rasage, etc. L'idée n'est pas de promouvoir une vision matérialiste, d'avoir le dernier sac à la mode, des habits onéreux, etc. C'est plutôt d'agir à notre niveau sur ce que l'on peut maîtriser facilement : nos choix conscients.



"Fake it until you make it "


Puisque vous le méritez, créez un cercle vertueux. Habillez-vous bien, prenez soin de vous, faites du sport, redressez-vous. L'image que vous vous renverrez alors à vous-même ainsi qu'aux autres ne fera que renforcer la représentation que vous avez de vous-même. Une personne qui a confiance en elle.

Les enfants le font très bien : ils jouent à faire "comme si" ils étaient un super héros par exemple. Alors ils adoptent l'état d'esprit du héros en question. Les anglais disent "Fake it until you make it". Faites semblant jusqu'à ce que vous le fassiez réellement. Puisque la réalité est celle que vous vous êtes créée, par cette méthode, vous pouvez vous permettre de vous réinventer.



L'hypnothérapie pour des croyances facilitantes


L'hypnose a cette particularité en plus des outils de la programmation neuro-linguistique, qu'elle plonge la personne dans un état de semi-éveil et de forte suggestibilité. Elle est alors bien plus flexible dans ses croyances et ses représentations. Grâce à des protocoles adaptés, l'hypnothérapeute va pouvoir vous aider à déloger des croyances limitantes et les remplacer par des croyances facilitantes, très rapidement et très efficacement.


Ces croyances facilitantes vont agir alors au plus profond de vous comme de véritables moteurs. Votre inconscient mettra alors tout en place pour confirmer cette nouvelle représentation de vous-même, au quotidien. Certains de vos comportements inconscients changeront alors, et vous pourrez vous surprendre à mieux parler en public, à vous tenir instinctivement plus droit, et les relations sociales vous sembleront curieusement plus simple, et plus plaisantes.


Il ne tient qu'à vous alors de choisir les outils qui serviront à révéler l'oeuvre d'art.. que vous êtes déjà.

Par ce travail sur vos pensées et croyances profonde, l'hypnose est un outil qui peut vous permettre de vous révéler, et de vous sentir alignés avec vous-même. Un sentiment de bien-être, de confiance, comme un bouillonnement agréable... ou tout autre chose. Une certitude que tout est possible, et que tout peut vous sembler maintenant... à votre portée.



Prendre Rendez-Vous



#croyanceslimitantes #confianceensoi #estimedesoi