© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Maigrir grâce à l'hypnose : le meilleur régime pour perdre du poids est celui de l'inconscient

Mis à jour : 9 août 2018


Et si le meilleur régime était celui qu'on n'a pas l'impression de faire ?

Tapez : "régime perte de poids" sur Google et vous constaterez que celui-ci vous propose plus de 6 million de pages. Il serait tentant d'aller fouiller le net ou les magazines pour trouver "LE" nouveau régime qui cette fois-ci sera efficace, n'est-ce pas ? De plus en plus d'études tendraient plutôt à mettre tous les régimes dans le même sac : dans le meilleur des cas inutiles, dans le pire dangereux.

En effet, le corps a une "mémoire", une espèce d'inertie. La quasi totalité des régimes proposés font appel au fait de se forcer. Se forcer à manger plus de ci, moins de ça, plus comme-ci ou plus comme-ça. Mais pourquoi se forcer...? En effet, se forcer c'est casser une mauvaise habitude bien installée du corps et de l'esprit, pour faire pencher la balance du côté que l'on souhaite.

Et si le meilleur moyen d'arriver à un amincissement à la fois efficace mais durable, c'était tout simplement de vous proposer à vous-même une toute autre façon de fonctionner ?

En hypnose ericksonienne, le travail en dissociation peut nous permettre de trouver un accord entre toutes les parties de notre conscience pour proposer et installer une nouvelle façon de s'alimenter, et parfois même, un nouveau rapport à la nourriture.

Voici donc ci-dessous une liste des différentes étapes et techniques que l'hypnose thérapeutique utilise pour vous aider à vous amincir sans effort apparent, et parfois sans même que vous ne vous rendiez compte de quoi que ce soit !


  1. L'identification des freins et des habitudes alimentaires Parce que tout comportement même gênant est maintenu en place grâce à un équilibre. Si vous souhaitez changer ces comportements, il s'agit de bien identifier ce qui maintient ce comportement pour travailler dessus. Par exemple, si vous avez des compulsions alimentaires (les grignotages !) à certaines heures ou à certains endroits (chez vous, au travail...), vous pouvez vous poser la question de ce que cela signifie pour vous. Beaucoup de personnes ont dû vous le dire : il est important de faire au moins 3 vrais repas équilibrés, pour s'assurer d'éviter au maximum les carences en certains nutriments, et surtout les fringales entre les repas. Dans le cadre des séances en hypnothérapie pour perdre du poids, tous les freins à votre changements sont identifiés. Les freins comportementaux pourront être travaillés un à un en hypnose ou simplement en conversationnel. Bien entendu, tout début de prise en charge pour la perte de poids comporte une anamnèse complète où le thérapeute prend en considération la globalité de la situation, des antécédents, des différents régimes essayés, etc. Votre hypnothérapeute évaluera ainsi toutes les pistes possibles qui vous amèneront sereinement vers votre objectif. Afin de vous aider encore mieux à atteindre votre objectif sur la durée, votre infirmier hypnothérapeute, en lien avec des diététiciennes, nutritionnistes et naturopathes sur Lyon, saura ainsi vous conseiller ou orienter si besoin. Une autre question se pose souvent dans l'évaluation des freins à l'amincissement : à un niveau bien plus inconscient, avez vous besoin de perdre du poids ? Cette dernière possibilité sera étudiée dans le point 6.

  2. Le recadrage en transe pour les grignotages Les grignotages peuvent être causés par un manque de structure dans les prises alimentaires de la journée (sauter un repas) et dans ce cas sont liés à la faim. Ils peuvent tout aussi bien ne pas répondre à une sensation de faim mais à une compulsion. Dans cadre du suivi de personnes en hypnose pour perte de poids, et si une compulsion est identifiée, votre hypnothérapeute pourra vous proposer un protocole puissant : le recadrage en transe. Il s'agit en bref d'identifier l'intention positive qui pourrait se cacher derrière la compulsion : qu'est-ce que celle-ci vous apporte. On s'aperçoit en effet qu'il y a très souvent une raison profonde à cela. Toujours en hypnose, et après identification de l'intention positive, une partie profonde de votre conscience va lier à cette intention positive, un autre comportement qui vous conviendra bien mieux. L'hypnothérapie permet donc, entre autres, de changer ou moduler des ressentis et des comportements, sans ressentir la moindre frustration. Car celle-ci serait un défaut d'accord entre nos différentes parties, donc une mauvaise habitude non complètement supprimée. Ainsi au plus profond de vous-même, vous n'aurez plus besoin de ce comportement de compulsion alimentaire, et vous pourrez remanger de façon bien plus saine, en pleine conscience et vous reconnecter avec ces sensations de satisfaction gustative.

  3. Le travail sur l'attention et la satisfaction gustative Parfois, nous ne faisons même plus attention à ce que nous mangeons, et le rapport à la nourriture s'en trouve impacté. Soit parce que l'on a peu de temps pour manger, ou qu'on y accorde peu de temps, soit parce que l'on mange devant la tv, soit pour de toute autre raison. Et pourtant, il s'agit de ce que l'on mange, donc de ce que l'on devient au plus profond de nos cellules. La science connait de mieux en mieux le processus de satiété au niveau hormonal avec la sécrétion de leptine en fin de repas. Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est que cette hormone met de 15 à 20 minutes à faire effet, et que l'attention portée à chaque bouchée participe au déclenchement de cette sécrétion. Il devient donc indispensable non seulement de manger en pleine conscience (et non devant la tv ou à faire autre chose en même temps), mais aussi et surtout de prendre le temps ! Un repas sur le pouce en 10 minutes ne permet pas à notre corps d'induire la sensation de satiété : on mangera bien plus que nécessaire. Avec l'aide de l'hypnose ou en conversationnel, de nombreux protocoles et métaphores peuvent être élaborés pour vous permettre de focaliser toute votre attention sur la nourriture au moment des repas. En consultation, l'accent est particulièrement mit sur les sensations et les émotions que vous ressentez au moment des prises alimentaires pour travailler ensuite sur la satisfaction gustative. Après des protocoles adaptés et cohérents à vos habitudes et à votre histoire de vie, vous réapprenez à manger en pleine conscience et vous pourrez même vous étonner à ressentir les goûts des choses de façon bien plus intenses et plaisantes. Dans cette optique les techniques d'ancrage seront d'une très grande aide !

  4. L'ancrage pour vous rebooster dans les moments de doute Le voilà l'ancrage, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Cette technique est souvent définie comme un stimuli interne ou externe qui va provoquer instantanément une réaction émotionnelle, cognitive ou comportementale. Les ancrages naturels sont ceux que nous appelons "conditionnements", qui peuvent être positifs ou négatifs (voir précédent article). À force de répéter un stimuli dans le temps et dans les mêmes circonstances, notre esprit les lie d'une certaine manière. La madeleine de Proust, ou le réflexe de Pavlov sont des bons exemples de conditionnements. Dans un premier temps, nous pouvons donc utiliser l'ancrage pour travailler sur la satisfaction gustative, comme vu au point 3. Ensuite l'ancrage pourra aider les personnes qui souffrent de compulsions alimentaires : les grignotages. Par des techniques adaptées, votre hypnothérapeute à Lyon peut vous amener à ressentir instantanément la satiété ou même le dégout pour le sucré, le chocolat, ou tout ce qui peut vous faire tomber le plus souvent du côté obscurs ! De cette manière, vous serez équipés d'une aide temporaire pour vous permettre de surmonter toutes ces pulsions et de les canaliser pour écarter des embuches de votre chemin, et que vous atteignez de façon efficace et en toute sérénité votre objectif !

  5. L'atteinte d'objectif en hypnose L'atteinte d'objectif représente une partie importante du champs d'action d'un hypnothérapeute. Pour atteindre un objectif en effet, plusieurs étapes sont nécessaires. La première est de le définir d'une manière claire et efficace. Des outils existent que vous pouvez même directement commencer à appliquer, tels que le S.U.P.E.R. objectif, pour vous permettre de partir sur des bases solides. Une fois que le cap est bien défini, il faut donc changer de cap, pour mettre en action ces changements ! Vous pouvez vous remettre sur les bons rails, en modulant consciemment ou inconsciemment (en hypnose) les différents comportements qui mènent à cet équilibre actuel. Ce n'est qu'à ce moment que les protocoles d'hypnose sur l'atteinte d'objectif gagneront alors toute leur puissance ! En effet, de nombreuses techniques existent en visualisation et en futurisation pour vous accrocher à votre cap et ne plus le lâcher. Il sera alors juste sous vos doigts et vous serez alors à juste titre, fière de tout le travail accompli, qui rejaillira sur toute votre vie, et sur tous les objectifs que vous vous fixerez ensuite. Une fois que l'on a atteint cet objectif particulier, rien ne peut nous arrêter !

  6. Si besoin, travail sur un traumatisme En effet, il peut arriver que l'excès de poids soit lié à un événement traumatique et que la personne ait besoin (ou ait eut besoin) de prendre du poids, dans tous les sens du terme. Prendre du poids, cela peut signifier alors prendre de l'importance, se protéger par une carapace, se rendre moins désirable parce qu'on en a peur, ou tout autre chose. C'est la raison pour laquelle un bon hypnothérapeute ira toujours creuser du côté de votre histoire de vie, de la dynamique familiale et de votre enfance pour balayer le plus large possible. Car même si le "recadrage en transe" permet d'identifier justement cette intention positive, afin d'y accoler un comportement plus adapté, parfois celle-ci est liée à un traumatisme. Il s'agira alors de fixer un rendez-vous pour s'occuper en premier lieu de ce trauma, pour vous aider à construire votre nouvelle vie sur des bases saines et solides.




Par ces différentes pistes et par différents protocoles et techniques, votre hypnothérapeute à Lyon peut vous accompagner afin que dans votre tête, l'objectif soit déjà atteint. Que dans votre carte du monde, dans votre schéma corporel, vous ayez déjà réussi. Une fois que ces choses sont parfaitement installées à tous les niveaux de votre conscience, le corps suivra tout simplement et vous pourrez vous rendre compte qu'il suit sans effort le schéma que vous vous êtes construit. Il sera alors complètement réconcilié avec vous (ou alors est-ce l'inverse ?) et vous verrez vos kilos en trop s'envoler petit à petit pour votre plus grand bonheur !

À l'issue des séances en hypnose, il faudra qu'à tous les niveaux, vous soyez à même de vous débarrasser totalement, simplement et sans regrets de votre ancienne version de vous-même.

La seule question qui demeure : êtes-vous prêt(e) à vous lancer ? Prendre rendez-vous



#régime #poids #mincir