© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Arrêt du tabac par l'hypnose

Selon l'OMS, le tabagisme cause environ 6 milions de décès par an, dont 600 000 liés uniquement au tabagisme passif. En effet, les conséquences de la cigarette sur le corps sont de plus en plus connues et multiples.

Il en est de même des multiples techniques médicamenteuses ou non pour se sevrer de cette addiction, pas toujours efficaces et/ou utiles. Il faut savoir que si vous commencez à fumer pour une raison, c'est souvent une (ou plusieurs) autre raison qui fait que vous continuez.

arrêter de fumer grâce à l'hypnose

Lors d'un protocole de sevrage du tabac en hypnose, la première séance va permettre de définir l'objectif. Deux questions seront alors importantes:

Même si la deuxième question peut paraître déstabilisante, il est important de se la poser afin d'identifier les différents freins qui pourraient ralentir votre sevrage. De cette manière votre thérapeute vous accueillera à son cabinet à Lyon ou à domicile, et vous aidera à séparer votre comportement addictif de l'intention positive qui se cache derrière : combler un manque de confiance, se socialiser, fuir certaines situations, apaiser des angoisses, etc...

Une fois ceci fait, guidé par votre thérapeute, une partie de vous choisira d'autres comportements à mettre en place pour remplir les conditions de cette intention positive. D'autres protocoles seront utilisés pour renforcer l'effet du premier.

Un protocole de sevrage tabagique en hypnose dure de 2 à 4 séances en moyenne, selon le nombre de PA (voir ci-contre), la motivation, les facteurs facilitants, etc... Le nombre de séances nécessaires sera évalué avec vous lors de la première séance.

Il ne tient maintenant qu'à vous de créer les conditions nécessaires au changement que vous désirez. 

Le "Paquet-Année" est une unité de mesure

de l'addiction au tabac et du risque de cancer du poumon. 

On le calcule par la formule suivante:

Nb de paquets fumés par jour X nb d'années d'addiction.

Ex: 1 paquet par jour depuis 20 ans = 20 PA

Autres addictions

 

De nombreux protocoles et métaphores existent en hypnose thérapeutique pour prendre en charge les addictions de toutes sortes:

  • Alcool

  • Jeux

  • Sexe

  • Travail

  • Drogues dures

  • Etc...

Dans le cadre de nombre de ces addictions, un suivi médical est indispensable, et votre thérapeute pourra vous demander le numéro du médecin qui vous suit. Il vous orientera aussi vers d'autres professionnels qui vous aideront dans votre démarche afin que le sevrage soit le plus efficace et le plus durable possible.

 
 

Derniers Articles sur l'arrêt du tabac et sur les autres indications de l'Hypnothérapie