© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose pour insomnies et Comportements gênants

L'insomnie est un sommeil trop court, perturbé, pas assez réparateur ou dans le pire des cas quasi inexistant. Un tiers des adultes est victime d'insomnies occasionnelles, et 11% d'entre eux d'insomnies régulières. Ce trouble, plus fréquent chez les femmes, les personnes ayant des horaires de travail irrégulières ou encore chez les personnes malades, peut avoir de nombreuses causes. On peut classifier les insomnies en deux grandes catégories:

Causes Psychiques

  • Stress, angoisses, conflits émotionnels ou affectifs

  • Situation de vie qui n'est pas en phase avec ses valeurs

  • Traumas, état de stress post-traumatique

  • Dépressions anxieuses

  • Phase maniaque d'un déséquilibre psychiatrique

  • Autres cause non accessible encore au conscient

Causes Organiques

  • Douleurs qui réveillent ou empêchent l'endormissement

  • Troubles circulatoires (fourmillements, crampes, impatiences

  • Apnées du sommeil

  • Excitants: caféïne, théïne, vitamine C, etc

  • Manque de somnifères: avec le temps, la dose augmente et l'efficacité diminue

Soigner les Insomnies grâce à l'hypnose

Alors que l'hypnose thérapeutique est particulièrement efficace avec les insomnies de la première catégorie (Causes Psychiques), elle est aussi une très bonne approche pour le sevrage de somnifères. Selon un rapport de l'ASNM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), un français sur cinq en a consommé au moins une boite entière en 2014, avec les risques de dépendance que l'on connait. Il est vivement conseillé de trouver au plus tôt des alternatives à cette prise médicamenteuse.

 

En hypnose thérapeutique, un protocole de traitement de votre insomnie sera évalué et créé pour vous sur mesure. Dans son cabinet à Lyon ou même chez vous, votre hypnothérapeute tiendra compte de l'aspect global du problème: quelle est la cause réelle, quels sont les éléments facilitants, les freins, l'ancienneté de l'insomnie, les traumas qui peuvent y être liés, etc...

Même si l'hypnothérapie rentre dans le champs des thérapies brèves, votre thérapeute s'attachera à remonter à la cause de l'insomnie, car dans le cas contraire, ce symptôme pourrait revenir plus tard, ou sous une autre forme. Quand la cause est traitée, dans la majeure partie des cas, il s'agira d'une réelle rééducation au sommeil.

Le traitement de l'insomnie dure de 1 à 3 séances. Dans les rares cas où l'insomnie n'est pas réglée dans ce laps de temps, votre thérapeute vous proposera de continuer en auto-hypnose avec des outils adaptés sur mesure, pour vous. Particulièrement pour la prise en charge des insomnies, votre hypnothérapeute pourra vous demander des informations concernant les traitements médicamenteux que vous suivez, votre régime alimentaire ou même vos antécédents médicaux.

L'hypnose thérapeutique pour les Tics

 

Ce sont des mouvements compulsifs, souvent brusques et inadaptés à une situation. Ils sont souvent causés par la fatigue, le stress, l'anxiété, mais peuvent aussi être le symptômes de mécanismes plus profonds. Les tics peuvent prendre plusieurs formes, plus ou moins gênantes et dont l'intensité peut varier avec le temps.

Même si certains tics ne sont pas trop envahissants et que vous "vivez avec", un suivi avec votre hypnothérapeute à Lyon peut devenir nécessaire lorsque ceux-ci prennent trop de place ou commencent à impacter votre vie professionnelle. Il peut alors devenir indispensable de maitriser cette communication non verbale, surtout si vous êtes dans la communication, commercial, dirigeant d'entreprise, dans le soin aux personnes ou autre métier.

En hypnose, une prise en charge des tics dure de 2 à 4 séances en moyenne, selon l'origine du comportement gênant, et son inscription dans le temps. Des outils d'auto-hypnose vous seront donnés dans tous les cas afin de maîtriser ces symptômes le plus vite possible, et sur la durée.

L'hypnose pour se débarasser de ses TOCs

 

Un TOC, abréviation de Trouble Obscessionnel Compulsif, est à bien différencier des Tics (ci-dessus).

Ce trouble nait d'une obsession qui va provoquer angoisses, appréhensions, et peurs. Quand cette obsession est suffisament canalisée, elle reste à l'état de simple fixation de l'attention, même si elle peut déjà être envahissante, en particulier dans le monde professionnel.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque pour calmer cette obsession, nous mettons en place des compulsions (qui sont donc des mécanismes de compensation). Ces compulsions qui peuvent alors être légères peuvent vite devenir de plus en plus invalidantes. Voici des exemples d'obsessions et de compulsions associées:

Les TOCs peuvent être traités en hypnothérapie en 2 à 5 séances suivant les personnes et l'ancienneté des troubles. Un facteur important sera aussi l'origine du comportement. Pour ces raisons, votre hypnothérapeute sera peut-être améné à utiliser, en plus du recadrage en transe, un protocole adapté aux traumatismes. Encore une fois : "L'hypnose, c'est comme la haute couture : elle est faite sur mesure".

L'hypnose pour se libérer des

Pensées limitantes

 

Qui n'a jamais eu une petite voix intérieure qui lui susurrait des choses dures à l'oreille comme : "Je ne suis pas capable", "je suis nul(le)", "je ne suis pas à la hauteur", "le travail est une corvée", "de toutes façons je suis gros, je n'arriverai jamais à maigrir", "arrêter de fumer c'est trop dur, je n'y arriverai pas", et le meilleur pour la fin: "Je ne mérite pas de ...".

Ces croyances et ces pensées limitantes sont comme des poisons qui vont vous empêcher d'atteindre vos objectifs. Ce sont les bâtons que vous vous mettez dans vos propres roues. Attention, pas de culpabilisation dans cette dernière phrase : tout cela se passe le plus souvent inconsciemment, et c'est un travail en hypnose qui pourra vous permettre d'identifier ces pensées limitantes afin de les transformer en pensées facilitantes : celles qui vous porteront au delà même de vos objectifs.

L'hypnose ericksonienne est particulièrement efficace en ce qui concerne les pensées limitantes. Accompagné par Benjamin Beaugé au cabinet à Lyon, à domicile ou même sur votre lieu de travail, vous deviendrez alors rapidement capable de mobiliser vos propres ressources à 100%, afin de vous débarasser d'un comportement gênant, d'en installer un autre en place, ou d'atteindre tous vos objectifs au sens large. Des exemples d'applicaton de modification des pensées limitantes:

  • Développement personnel

  • Augmentation de l'estime de soi

  • Atteinte d'objectifs professionnels

  • Décrocher des opportunités

  • Rééducation neurologique

  • Rééducation de membres après une fracture

  • Aide pour se débarasser de compulsions alimentaires

 
 
 
 

Derniers Articles sur les insomnies, Tics, TOCs et sur les autres indications de Hypnothérapie