© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose pour le Développement Personnel

Définition

 

Le développement personnel est un courant de pensée et un ensemble de méthodes qui se fondent entre autres sur les travaux de Jung et Adler (1921 et 1930), pour qui le concept n'existait pas encore en tant que tel. 

Il repose sur des bases selon lesquelles nous possédons tous en nous une part inconsciente qui possède bien plus de ressources que la partie consciente. À l'instar de l'iceberg, la majorité de nos ressources seraient donc immergées. Les thérapies brèves dans un sens général, s'appuient en partie sur ce concept, de la Thérapie Cognitivo Comportementale (1924) à la pensée positive (1952), en arrivant en suite à la PNL (1973).

En effet pour la revue Sciences humaines :

Les dernières avancées en neurosciences valident de plus en plus l'idée que les états modifiés de conscience peuvent nous permettre d'explorer bien plus facilement toutes ces ressources cachées, et ces capacités latentes.

L'hypnose et l'autohypnose, regagnant de l'intérêt depuis les 30 dernières années, permettent justement d'accéder à ces ressources cachées, et lorsque la personne se permet d'aller chercher ses ressources et ses capacités directement à la source, les résultats peuvent être spectaculaires ! Le développement personnel donc, permet la thérapie, mais est loin de se limiter qu'à ça. Les applications sont nombreuses: santé, performance sportive, performances professionnelles, estime de soi, démarche spirituelle, etc...

 

Puisqu'en état hypnotique vous favorisez cet accés à vos ressources enfouies, votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé à Lyon pourra vous aider à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés dans votre quête d'une certaine forme de bonheur ou d'accomplissement.

Pensées limitantes

 

Les pensées limitantes peuvent être ces petits bâtons que l'on se met dans les roues au quotidien, ou des pensées bien plus invalidantes. Elles vont du "C'est tout moi ça, je suis toujours maladroit(e)" à "Je suis nul, je ne sert à rien". C'est pourquoi nous en avons déjà traité dans la partie Comportements gênants à laquelle nous vous invitons à vous référer. Pour rappel, l'hypnose vous permettant de transformer vos pensées limitantes en pensées facilitantes, voici quelques exemples d'application:

  • Développement personnel

  • Augmentation de l'estime de soi

  • Atteinte d'objectifs professionnels

  • Décrocher des opportunités

  • Rééducation de toutes sortes

  • Aide pour se débarasser de compulsions alimentaires

Estime de Soi

 

Comme vous pourrez remarquer que tout est imbriqué, le manque d'estime de soi est directement en lien avec vos pensées et croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer, qui vous font vous dévaloriser. Dans ce cas là, l'attention a quelque chose de très particulier car elle ne retient que ce qui va nous conforter dans nos représentations négatives de nous même. 

L'image que l'on a de nous, des autres, du monde, c'est ce que l'on appelle "notre carte du monde". Elle est composée de ce que l'on capte par nos sens, mais surtout de tous les filtres qui s'y rajoutent tels que l'état émotionnel, les sensibilités, les expériences, etc... 

Si dans notre carte du monde, nous nous voyons "nul", "inutile", "pas à la hauteur", cela va engendrer d'importantes croyances limitantes qui vont impacter toute notre vie.

Le traitement du manque d'estime de soi en hypnose va ainsi modifier la représentation que l'on a de nous, dans notre carte du monde. La logique n'est pas de "se contenter de ce qu'on a", au contraire! Il s'agit de focaliser l'attention sur toutes les choses valorisantes que le conscient occulte. Il s'agit d'une réelle rééducation à l'estime de soi, et au bien-être intérieur. 

La prise en charge de cette problématique peut souvent ne nécessiter qu'1 à 3 séances avec votre thérapeute Benjamin Beaugé à Lyon.

Performance

 

Dans la Grèce antique, la performance sportive s'inscrivait dans une progression vers l'accomplissement. Aujourd'hui, nous sommes passés de l'accomplissement au dépassement. La performance représente les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement.

Dans tous les domaines, la recherche de la performance physique ou intellectuelle demande une rigueur et une connaissance approfondie de tous les facteurs pouvant entrer en jeu.

Les athlètes olympiques comme paralympiques ont bien compris que négliger cet aspect de leur entraînement, était un luxe qu'ils ne pouvaient se permettre. L'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais permet au contraire d'atteindre un niveau de concentration important permettant de visualiser chaque geste et d'utiliser des ressources insoupçonnées permettant de dépasser ses propres limites.

 

Dans son cabinet à Lyon, à domicile ou même directement sur votre lieu de travail ou d'entraînement, Benjamin Beaugé vous accompagnera en hypnose vers l'identification des leviers vous permettant de dépasser vos limites. Il vous proposera ensuite des suggestions permettant de vous débarasser de croyances limitantes, de lâcher vos chaînes, pour découvrir vos 100% ... et peut être même plus !

Vous apprendrez des techniques d'ancrage et d'autosuggestions appliqués qui pourront s'intégrer totalement et profondément dans tous les aspects de votre pratique professionnelle, sportive et même le reste. 

 
 
 

Préparation mentale

 

L'hypnose trouve de plus en plus sa place dans le coaching des atlètes... comme des chefs d'entreprises !

Tous les performeurs vous le diront : quand chaque mouvement est étudié au millimètre près, à un certain niveau de préparation physique et technique, ce qui fait la différence, c'est le mental ! La manière dont l'esprit va pousser le corps, plus loin qu'il n'est jamais allé. Que ce soit sur un terrain de sport ou à la tête d'une multi-nationale.

En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans la recherche du geste parfait, et de votre dépassement. Nous n'exploitons jamais 100% de nos capacités, car notre "carte du monde" est pleine de représentations et de croyances limitantes.

Votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé vous recevra dans son cabinet à Lyon, au sein de votre entreprise, de votre lieu d'entraînement ou même à domicile pour vous permettre de libérer votre plein potentiel. Il peut aussi vous permettre d'identifier la source et le type du blocage que vous pouvez rencontrer, afin de transformer une croyance limitante en carte maîtresse !

Vous serez tout d'abord accompagnés dans la formulation de votre objectif. Après viendra l'induction en état d'hypnose, où votre hypnothérapeute pourra utiliser de nombreux protocoles adaptés à votre situation.

  • Visualisation en hypnose du but atteint, et des étapes à parcourir

  • Suggestions de confiance en soi, de concentration

  • Métaphores hypnotiques sur le dépassement, la gestion des émotions, la maitrise de soi

  • Ancrages pour retrouver instantanément un état de concentration ou de grand calme intérieur

 

Votre hypnothérapeute vous accompagnera à votre demande, mais en particulier avant une compétition ou un meeting important, juste avant ou juste après un moment clé dans votre progression, ou même pendant la préparation. Son but sera de vous rendre totalement autonome dans l'utilisation de ces techniques. Une fois la séance terminée, il vous confiera des outils d'auto-hypnose puissants, pour continuer votre progression et rejoindre les meilleurs.

 
 

Apprentissage

 

Dans la lignées des autres applications de l'hypnose et toujours dans le cadre du développement personnel, les mécanismes de l'apprentissage peuvent énormément profiter des séances d'hypnose.

En effet, en 2 à 5 séances en moyenne, votre hypnothérapeute vous aidera à booster vos capacités d'apprentissage sur plusieurs plans. Après une induction hypnotique, les protocoles suivants pourront être utilisés, selon les besoins de la personne et les différents freins qu'elle rencontre.​

Selon vos besoin, votre hypnothérapeute pourra utiiser des outils jouant sur plusieurs facteurs:

  • Augmenter sa concentration, grâce à des suggestions 

  • Augmenter l'endurance en diminuant la fatiguabilité

  • Utiliser la "lecture rapide" en hypnose

  • Faciliter la compréhension, en particulier pour les étudiants ou pour des textes difficiles

  • Libérer la personne de problèmes de compréhension en identifiant la cause

  • Augmenter la motivation à l'apprentissage

  • Techniques de visualisation de l'objectif et des étapes clés

  • Augmenter significativement l'intégration des connaissances pendant le sommeil

  • Techniques de récupération rapide ("micro-sieste" en hypnose)

  • etc...

Au terme de la première séance, votre thérapeute à Lyon vous confiera des outils vous permettant ​de continuer à augmenter vos capacités d'apprentissage chez vous, afin de vous rendre le plus vite possible autonome à l'aide de ces techniques.

Derniers Articles sur le Développement Personnel