© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

Loin du cliché du pendule, du sommeil profond et de l'hypnotiseur tout puissant...

 

... l'hypnose est comme un état de rêverie éveillée : état particulier de conscience dans lequel le cerveau entre automatiquement de très nombreuses fois par jour. Tout le monde y entre naturellement (en moyenne toutes les 90 minutes) : c'est un fonctionnement tout aussi normal que la respiration, le sommeil ou les battements du cœur.

 

De nombreuses idées reçues circulent sur l'hypnose, qui continue malgré tout de se développer progressivement dans les établissements de soin. Les applications peuvent être très vastes et assez spectaculaires à l'hôpital comme en dehors.

L'état hypnotique (ou "transe hypnotique") :

Est une expérience personnelle (chacun le vit à sa manière) qui facilite l'accès à des ressources insoupçonnées.

Ce n'est pas un état d'endormissement mais d'hyperconscience, un catalyseur de changements.

Exemples d'états modifiés de conscience:

- Vous êtes totalement absorbé(e) par votre livre/film

- Vous êtes "la tête dans les étoiles", dans vos pensées

- Vous arrivez chez vous après un trajet habituel en voiture,
qui vous a semblé étonnement court, etc...

Suis-je hypnotisable ?

À partir du moment où vous avez un cœur, il est possible pour lui d'accélérer pour vous permettre, par exemple de courir. Puisque vous avez un cerveau qui entre déjà automatiquement dans cet état plusieurs fois par jour, il vous est évidemment possible de profiter de l'hypnose dans un but thérapeutique, car il s'agit ni plus ni moins qu'un renforcement de cet état.

Votre hypnothérapeute, Benjamin Beaugé, à son cabinet à Lyon saura mettre en place les conditions idéales pour votre relaxation et s'adaptera à votre comportement et votre personnalité pour vous aider à entrer en hypnose.

Les utilisations de l'Hypnose 

L'hypnose est un état de conscience. Une fois le plateau hypnotique atteint, la personne devient fortement suggestible. Toutes sortes de suggestions sont possibles, encadrées par une éthique rigoureuse du praticien... En effet il existe différents types d'utilisations de l'hypnose. D'un côté le spectacle (Messmer) ou l'hypnose de rue, et d'un autre côté l'hypnose "médicale", et l'hypnothérapie. Même si l'induction peut être similaire, il s'agit alors de ne pas confondre l'objectif !

En hypnose de rue ou de spectacle, les suggestions vont être très directives ("Tu fais ci, tu ressens ça") et pourront aller plus ou moins contre l'interêt du conscient (faire danser quelqu'un, lui "clouer" les pieds au sol, etc.).

 

Dans la thérapie par contre, le conscient et l'inconscient vont eux-même renforcer l'état hypnotique pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Ici le thérapeute n'ordonne pas, il propose des outils, des métaphores, que l'inconscient de la personne choisi alors de prendre ou de ne pas prendre selon ses besoins. Le patient peut même avoir l'impression de pas être entré en état d'hypnose, mais son inconscient pendant ce temps, a fait le travail qu'il fallait faire.

Thérapie Brève :

L'hypnose entre dans le cadre des thérapies dites "brèves", car orientée solutions. Il est admit que 1 à 7 séances sont nécessaires selon la demande, l'ancienneté du problème, etc...

L'Hypnose Éricksonienne

Cet ensemble de techniques a permis de développer énormément la pratique de l'hypnose orientée thérapie. Elle est une forme hautement "permissive", la moins directive et la plus humaine. Elle place le soignant dans une "position basse" : il ne sait pas ce qui est le mieux pour le patient, il l'accompagne.

Elle a été développée sur la base des travaux de Milton Erickson (1901-1980) et de ceux qui l'ont suivi. Elle part du principe que toutes les ressources d'une personne se trouvent hors du champ de la conscience, dans son inconscient. Cette hypnose étant hautement permissive, elle permet de s'adapter à chaque personne et de gérer efficacement les "résistances", tout en offrant un cadre thérapeutique confortable.

Une Séance d'hypnose type

Votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé, au cabinet à NowCoworking ou à votre domicile sur la région Lyonnaise, va créer vos séances sur mesure, selon vos objectifs, votre histoire et votre sensibilité. Cependant la structure de ces séances pourrait être résumée de la sorte.

Pendant la phase en état d'hypnose, vous pouvez soit tout entendre et ressentir ce qu'il se passe, soit vous pouvez totalement vous laisser aller à rêver. Que vous soyez totalement ailleurs, ou que vous soyez totalement conscient de ce qui vous entoure, votre inconscient fera de toutes façons un travail actif qui vous permettra d'atteindre votre objectif.

 

S'il est important pour vous d'avoir des "preuves" de l'état d'hypnose pour mieux vous permettre de l'apréhender, n'hésitez pas à en parler à votre thérapeute qui vous montrera de manière impressionnante et ludique la puissance de votre inconscient.

 
 
 
 
 

Qu'est-ce que l'Inconscient en hypnose

L'inconscient, en hypnose est un concept particulier qui est à bien différencier des termes employés par Freud en psychanalyse. Il aide à créer une dissociation chez la personne entre ce qui est géré par le conscient, sur lequel on fixe notre attention à un instant T, et l'inconscient qui gère toutes les fonctions automatiques, certains réflexes, etc... Mais mieux qu'un long texte abrupte, voici une vidéo qui présente habilement ce concept. De cette manière, vous saurez de quoi parle votre hypnothérapeute lors de votre prochaine séance... Et même si vous ne savez pas... Votre inconscient sait bien ce dont il a besoin. Car...

 

"Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez"

-Milton Erickson-