© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose pour les angoisses, phobies ou cauchemars

Votre estomac se noue, vous ressentez les battements de votre coeur dans votre poitrine, vos mains deviennent moites et vous sentez naître un sentiment de malaise grandissant...

Les peurs et les angoisses peuvent se contenter de rester un trait de caractère, qui peut faire sourire votre entourage. La peur des araignées, celle de l'orage... Il faut garder à l'esprit que la peur est un processus normal et sain de préservation. Mais à certains moments de votre vie, elles peuvent devenir envahissantes et la nécessité de s'en débarrasser devient alors évidente. Mais comment se débarrasser d'une angoisse grâce à l'hypnose ?

Dans son cabinet à Lyon ou à domicile, Benjamin Beaugé vous accompagnera pas à pas, afin de vaincre vos peurs et canaliser vos angoisses.

Premièrement, il vous invitera à l'aide de techniques spécifiques, à mettre le doigt sur l'origine de l'angoisse. S'il s'agit d'un événement traumatique, il pourra vous proposer des métaphores et un protocole de régression en âge pour modifier la perception de l'événement à la source. À l'aide d'un "pont vers le futur", vous intégrerez ces apprentissages au présent, ce qui vous apportera soit une prise de distance, soit un nouveau point de vue sur l'angoisse en question.

En bref, votre relation à l'objet anxiogène sera modifiée en profondeur, et de manière durable.

La prise en charge durera en moyenne 2 à 10 séances selon l'intensité de l'angoisse, la durée depuis laquelle elle est ancrée, la gravité ou la nature de l'événement traumatique le cas échéant, etc.

Là aussi, le but de votre hypnothérapeute sera de vous autonomiser le plus vite possible en vous confiant des puissants outils d'hypnose vous permettant de gérer ces angoisses au quotidien.

Vaincre une phobie avec l'hypnose

 

Les phobies et les peurs sont deux états proches, mais différents. Ils sont entremêlés, l'un pouvant causer l'autre. Comme dit plus haut, la peur peut être une réaction positive face à un risque ou danger. Elle peut être mise en place pour protéger l'intégrité physique comme psychologique l'individu. Nous l'avons vu plus haut, les peurs peuvent parfois devenir envahissantes... jusqu'à la phobie.

Cependant, la phobie est à bien différencier de la "simple" peur !

Elle se caractérise par une angoisse envahissante qui va provoquer de vives réactions émotionnelles et comportementales (rythme cardiaque, transpiration, anxiété, angoisse, perte de contrôle, gestes incontrôlables), en l'absence même de l'objet phobogène

Vous pouvez par exemple avoir peur des araignées. Si c'est une phobie, rien que le fait d'y penser ou même d'entendre le mot "araignée", vous provoquera des suées, des réactions de peur ou de dégoût et un profond inconfort

Alors que la peur se manifeste en présence du danger ou du risque,

la phobie elle, se déclenche même quand le risque de rencontrer l'objet phobogène est nul.

La prise en charge en hypnothérapie d'une phobie est très efficace. Que celle-ci soit liée à un traumatisme conscient ou non, qu'elle se soit installée au fil du temps, qu'elle vous ait été "apprise" ou transmise par vos parents, votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé utilisera les protocoles les plus adaptés à vous, tels que le "recadrage en transe", le protocole de "Peur des Sénois", d'autres protocoles sur les traumatismes, et du travail sur les ressources. Au cabinet à Lyon, ou même à domicile, vous bénéficierez d'un suivi adapté.

La double dissociation est particulièrement indiquée dans le cadre des phobies, ce qui permet de "mettre à distance" celle-ci. Le recadrage en transe est aussi intéressant car il s'attache à l'intention positive qui se cache derrière cette phobie. En effet, parfois la cause ne réside pas dans un traumatisme mais dans ce que la phobie nous apporte, évidemment le plus souvent inconsciemment. Le travail en hypnose vous permettra de trouver une autre stratégie qui remplisse les conditions de cette intention positive.

 

Exemple : Une phobie de l'avion à chaque fois que vous voulez aller voir votre famille, ce qui vous en empêche.

Peut-être que les différents conflits familiaux auxquels vous faites face ont provoqué l'installation de cette phobie comme un moyen de protection paradoxal.

La durée de la prise en charge peut être de 2 à 7 séances selon la phobie. Vous acquerrez aussi des outils d'autohypnose afin de lutter encore plus efficacement contre celle-ci, ainsi que des outils de gestion des émotions, utiles au quotidien.

Se débarrasser de cauchemars en hypnothérapie

 

Les rêves sont une création de l'inconscient qui traite les problèmes ou événements que nous vivons en modulant certaines variables, changeant le lieu, élaborant des métaphores, etc... Alors que nous pouvons assez facilement analyser certains rêves, d'autres nous semblent indécodables. Le conscient ne parvient pas à saisir le message de l'inconscient . 

Les cauchemars en sont un bon exemple. Comme le disait Freud, "C'est le conscient qui crée le cauchemar." En effet, l'inconscient crée un rêve qui n'a pas vocation à nous faire vivre des émotions désagréables, mais juste un rêve pour analyser, pour décortiquer, pour trouver des solutions.

C'est à ce moment un "excès de conscience" qui va provoquer une réaction désagréable. Ce que ce rêve nous fait vivre consciemment, et qui nous réveille complètement.

Lorsque ces rêves désagréables deviennent récurrents, ils peuvent entamer les capacités de récupération, et peuvent conduire à terme à un épuisement.

À l'aide de l'hypnothérapie, Benjamin Beaugé vous accompagnera afin de mieux comprendre l'origine du cauchemar. Après une induction en état hypnotique, vous travaillerez avec des protocoles de peur des Sénois, du recadrage en transe, de la dissociation, etc... 

Une prise en charge de vos cauchemars en hypnose peut être très rapide : de 1 à 5 séances en moyenne. Vous obtiendrez à l'issue des séances de puissants outils d'autohypnose afin de calmer les angoisses liées à l'appréhension du cauchemar, de retrouver rapidement le sommeil, etc.

Il pourra même s'agir selon les cas, d'une réelle rééducation au sommeil

L'hypnose pour les problèmes émotionnels liés aux angoisses

 

À certains moments de la vie, d'autres problèmes émotionnels peuvent devenir tout aussi envahissants que les peurs, angoisses et phobies. Par exemple une jalousie excessive, une timidité maladive qui vous empêche d'avancer sur le plan sentimental, personnel ou professionnel, un stress qui vous provoque des éruptions cutanées ou même des ulcères gastriques, etc...

L'hypnothérapie peut vous aider à gérer en quelques séances ces maux par les mots. En effet, selon le problème émotionnel, votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé vous accompagnera sur 1 à 3 séances afin de trouver l'origine du mal, mais surtout vous rendre rapidement et totalement autonome dans la gestion de vos émotions. Vous acquerrez ainsi des outils d'autohypnose qui changeront votre façon de vivre ces tensions internes au quotidien, pour plus de sérénité dans votre rapport aux autres, et à vous-même.

 
 
 
 

Derniers Articles sur le stress, les angoisses, et sur d'autres indications de l'Hypnose