© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Boostez votre bien-être en 6 étapes grâce à une technique d'hypnose : l'ancrage !

Mis à jour : 9 août 2018


L'ancrage est un stimulus interne ou externe qui provoque immédiatement une réponse émotionnelle, intellectuelle ou comportementale.

Les ancrages en hypnose font partie de l'arsenal de techniques qu'un hypnothérapeute peut utiliser lors des séances. Par un mot, un geste ou l'application de 2 doigts à des endroits précis (épaule, poignet, creux entre le pouce et l'index, ou autre), vous allez pouvoir ressentir des émotions particulières et agréables remonter instantanément. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que cette technique va vous permettre d'accéder immédiatement à toutes vos ressources au moment où vous en avez besoin.

De cette manière, il est possible en hypnothérapie d'installer des ancrages d'émotions positives, de confiance en soi, d'apaisement, voire d'endormissement, de dégout de la cigarette ou du grignotage, etc.

Et ce qui est encore plus intéressant... c'est que vous utilisez déjà ces techniques.

En effet vous utilisez déjà des ancrages positifs, mais aussi des ancrages négatifs.Comme dans un précédent article nous avons mis le doigt sur ces conditionnements négatifs du quotidien, nous allons maintenant apprendre à créer nos propres ancrages positifs. Même si l'hypnose permet de créer des ancrages particulièrement puissants, il est possible d'utiliser ces techniques aussi en dehors des séances pour en avoir comme un avant-goût !



  1. Trouver un souvenir contenant une ressource que vous souhaitez ancrer Pour des émotions positives par exemple, un état de bien-être que vous pourrez ancrer afin d'utiliser cet ancrage dans tous les moments difficiles, imaginez vos dernières belles vacances, ou n'importe quel beau moment, dénué de toute pensée négative ou nostalgique. Un moment le plus fort possible où vous vous sentiez réellement bien.

  2. Faites participer un à un chacun de vos sens Tour à tour, concentrez-vous sur un élément pour chaque sens (au moins vue, ouïe, toucher). Vous voyez ceci, vous entendez cela, vous sentez cela... puis vous recommencez, jusqu'à vous immerger totalement dans l'expérience en visualisant de plus en plus ces éléments comme si vous y étiez.

  3. Augmentez l'état Une fois que vous visualisez parfaitement la situation, même si vous commencez alors à planter le décor indépendamment du souvenir, vous pouvez alors augmenter l'état. Vous allez pouvoir gonfler les émotions que vous recherchez et que vous ressentez déjà. Imaginez par exemple un bouton style thermostat qui va permettre de rendre les couleurs plus vives, les sons plus riches et forts, les émotions plus fortes et plus agréables encore. Vous pouvez vous imaginer alors une partie de vous dans cette salle des machines à augmenter cet état. Et plus vous imaginez tout cela, plus vous constaterez que votre état émotionnel s'intensifie.

  4. ANCREZ ! Une fois que vous avez fait tout cela et que vous vivez pleinement cette situation agréable, motivante, qui vous procure de l'assurance, etc... il faut l'ancrer ! Pour cela, vous pouvez soit appuyer environ 20 à 30 secondes sur un point précis de votre corps (concentrez vous sur l'expérience plutôt que sur votre montre), de préférence avec deux doigts, soit vous répéter un "mot magique" qui a du sens pour vous, soit encore sentir une odeur particulière. Plus vous répétez l'expérience, plus l'ancrage sera puissant.

  5. Utilisez l'ancrage et libérez vos potentiels Une fois votre ancre bien installée, vous pouvez la tester en imaginant une situation triste, puis en utilisant l'ancrage. S'il est suffisamment puissant et précis, vous vous étonnerez de ressentir alors tout autre chose, comme une émotion qui vient s'imposer agréablement. Si l'ancrage n'est pas assez puissant, essayez de trouver une meilleure situation, ou "empilez les ancres". L'empilage d'ancres est une technique qui permet de renforcer l'ancrage, en réalisant les étapes 1 à 4 plusieurs fois sur le même stimulus. Dès lors que l'ancrage est suffisamment puissant, il ne vous reste plus qu'à profiter !

  6. Le petit plus : l'ancrage combiné à la digiponcture ! Si vous souhaitez un ancrage très apaisant et relaxant, il est possible d'utiliser comme lieu d'ancrage le creux de la paume de la main. En effet, c'est aussi une zone comportant des méridiens énergétiques particulièrement utilisés en médecine chinoise. En ancrant à cet endroit précis ou sur d'autres méridiens que vous connaissez, vous combinerez l'efficacité des deux approches !



Lors d'une séance d'hypnothérapie, accompagné de votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé, les ancrages sont réalisés sous hypnose, et peuvent être ainsi bien plus efficace, en s'installant plus profondément, plus intensément et plus durablement.Pour toute question sur ces techniques, n'hésitez pas à commenter. Si le moment est venu pour vous de changer de vie, ou d'améliorer cette dernière pour repartir sur des bases solides, vous pouvez aussi prendre contact avec votre hypnothérapeute ou prendre rendez-vous.

Prendre Rendez-Vous



#ancrage #bienêtre #pnl