© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Douleurs : comment les soulager grâce à l'hypnothérapie


Une sensation totalement subjective, et désagréable. Si la douleur est créée pour nous avertir d'un danger, peut-on l'éteindre sur commande ?

Qu'est-ce que la douleur ?

La douleur est une alarme du corps, une expérience subjective sensée nous avertir de l'atteinte à l'intégrité de celui-ci. Mais quand le message est passé, peut-on ensuite tout simplement éteindre l'alarme ? Comme infirmier hypnothérapeute exerçant sur Lyon, je me suis bien entendu intéressé en profondeur à toutes les techniques de gestion de la douleur, et en particulier celles utilisant l'hypnose. L'hypnose en effet, tel un fabuleux outil, s'impose de plus en plus dans de nombreux établissements de soins pour soulager les douleurs. Ces douleurs peuvent être celles que le patient amène avec lui, ou celles induites par les soins douloureux.

En 1979 l'IASP (International Association for the Study of Pain) décrit la douleur comme :

"Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion"

Dans cette définition un peu barbare, on retiendra surtout en hypnose la composante émotionnelle de la douleur. C'est en effet en agissant grâce à des protocoles ciblés et adaptés sur toutes les composantes de celle-ci, que l'hypnose obtient des résultats si spectaculaires. Les 3 grands types de douleurs

On a en effet souvent pour habitude de classifier les douleurs en 3 grandes catégories :

  • Douleurs par excès de nociception : les nocicepteurs sont les récepteurs de la douleur. Une stimulation de ceux-ci déclenchent la douleur : un signal de l'atteinte à l'intégrité du corps. Exemples : coups, coupures, brûlures, etc.

  • Douleurs neuropathiques : les nerfs sont abimés. Des douleurs particulières surviennent, accompagnées de sensations telles que fourmillements, picotements, décharges. Exemples : douleurs sciatiques, nerf qui se coince, douleurs de "membre fantôme", etc.

  • Douleurs psychogènes : ce sont de "vraies" douleurs, mais produites quand à elles par des processus uniquement psychologiques. Elles expriment dans le corps "les tensions de l'esprit". Exemples : Dépression, syndrome de stress post-traumatique, conversion hystérique, angoisse majeure, somatisation des émotions (émotions qui s'expriment par le corps).


L'hypnose dans la prise en charge de la douleur

L'hypnose est un outil. L'hypno-analgésie ou "hypno analgésie" en est l'une des applications les plus évidentes. L'hypno-analgésie est une méthode de soulagement de la douleur qui agit non seulement sur le processus de création de celle-ci, mais aussi sur les mécanismes émotionnels et cognitifs qu'elle induit. Elle pourra vous permettre de trouver un apaisement profond, un soulagement durable et efficace de tous les types de douleurs et de changer totalement votre rapport à celles-ci.


Vous pouvez vous réapproprier un contrôle serein et agréable sur ces sensations du corps, et ne plus les subir comme on a souvent l'habitude de le faire.En agissant sur l'aspect émotionnel, l'hypnose peut aussi apaiser les angoisses, qui sont maintenant bien connues pour potentialiser toutes les douleurs. Elles augmentent leur intensité et focalisent toute l'attention de la personne sur la zone douloureuse.

Puisque le corps et l'esprit font partie d'un même ensemble (pnl), l'hypnose et son utilisation en hypnothérapie sont des approches qui peuvent vous paraître évidentes afin de soulager à la fois le corps et l'esprit, et traiter la douleur dans sa globalité.

L'hypno-analgésie est une superbe alternative aux médicaments antalgiques, mais l'inverse serait encore beaucoup mieux ! Ces techniques devraient en effet être utilisées en première intention. Elles permettent en effet d'agir sur la douleur de façon bien plus globale, et sans les effets indésirables de certains médicaments. Les seuls effets secondaires de l'hypnose sont tous "désirables" : meilleure gestion des émotions et de toutes les sensations douloureuses, qualité de sommeil retrouvé, détente musculaire importante, calme intérieur, etc.

Il est à noter que certaines douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments antalgiques classiques, enfermant ainsi les personnes dans une souffrance non soulagée qui va devenir chronique. C'est le cas notamment de certaines personnes souffrant de fibromyalgie ou de douleurs avec composante émotionnelle forte, comme les victimes d'agression par exemple. Voir article suivant sur 7 techniques d'hypno-analgésie selon les types de douleurs


En plus de vous apporter des outils puissants pour gérer vos douleurs donc, l'hypnothérapie vous permettra une amélioration très nette de votre qualité de vie, de la gestion des émotions et de votre rapport aux autres... et à vous-même !

Vous pouvez alors vous poser deux questions :

  • À quel point et sur quels plans votre vie peut changer, équipé de ces outils ?

  • Et à quel point serait-elle différente si vous les aviez toujours eu ?


Prendre Rendez-Vous



#douleurs #douleurschroniques #hypnoanalgésie