© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Et si votre vie rentrait dans un bocal ? Métaphore hypnotique et développement personnel !

Mis à jour : 21 déc 2018


Si vous aviez des cailloux, des graviers, du sable et de l'eau à faire rentrer dans un bocal, par quoi commenceriez-vous ?

L'histoire est connue dans le monde du développement personnel ! Elle est de partout romancée d'une manière différente, mais la logique est toujours la même. J'aime beaucoup cette allégorie et je l'utilise régulièrement sous une forme déguisée et adaptée à chaque personne, en guise de métaphore hypnotique lors de séance en hypnose. Je me devais donc de vous la proposer ici !




Cette histoire se passe dans une salle de classe studieuse. Il y a les étudiants d'un côté, attentifs et de l'autre un professeur de philosophie. Le prof pose donc un bocal sur son bureau et demande aux étudiants si le bocal est bien vide.


... bon sans suspense le bocal est bien vide.


Puis celui-ci (le prof, pas le bocal), met de gros cailloux dans ce dernier (le bocal) jusqu'à raz-bord. Il demande alors "Est-ce que le bocal est plein ?"


Les étudiants répondent en coeur : "Il est plein à craquer ! " un autre hilare : "Je ne vois pas comment on pourrait plus le remplir en tous cas !"


Alors le prof ajoute des petits cailloux et graviers dans le pot, tout en le secouant pour que ceux-ci se faufilent entre les gros cailloux... jusqu'à raz-bord. Il demande alors aux étudiants si le bocal est maintenant réellement plein.


Surpris de s'être faits avoir comme des bleus, les étudiants répondent qu'effectivement cette fois, "il est plein de chez plein"... Un des étudiants commence quand même à flairer l'embrouille, il reste alors silencieux et évite de trop s'avancer.


Alors évidemment le prof, avec son sourire amusé -de plus en plus énervant aussi, soit dit en passant-, ajoute du sable dans tous les interstices. Et il en ajoute pas mal en plus ! En ce faisant, il secoue bien le bocal pour que le sable arrive bien tout au fond. Encore une fois le prof (qui jubile !) demande si cette fois le bocal est bien plein. Il demande aux étudiants de confirmer que maintenant on ne peut plus rien y ajouter.


Les étudiants répondent majoritairement que cette fois-ci le bocal est "vraiment vraiment plein". Certains commencent à voir où le prof veut en venir et un sourire aux lèvres, ils attendent la suite.


Le prof ouvre alors deux bières et les fait couler en même temps dans le bocal. Les étudiants hébétés regardent les deux bières couler lentement jusqu'au fond. Rien ne déborde. Le breuvage occupe alors tous les interstices. La seule chose qui vient rompre le silence de la salle de cours est un "quel gâchis" qui semble provenir d'un des rangs du fond !


En conclusion le professeur explique que les cailloux représentent les choses importantes de la vie. Ce sont la famille, la santé, les enfants, les vraies passions. Même si l'on se débarrassait de tout le reste, ces choses combleraient toujours la vie. Dans un sens, ces choses nous suffiraient.

En poursuivant, il explique que les graviers sont les autres éléments importants tels que le travail, les projets d'achat, la maison, la voiture, etc.

Puis il explique enfin que le sable représente toutes les petites choses du quotidien, en bref tout le reste. Si l'on avait mit le sable en premier, il n'y aurait plus de place pour les gros cailloux.


Il en va de même pour la vie. Si on la remplit de plein de petites choses futiles, on risque de passer à côté des choses vraiment importantes pour nous, celles qui comptent le plus.

Le professeur invite alors tous les étudiants à bien définir leurs priorités dans la vie car une fois que cailloux sont bien dans le bocal, le reste... n'est que du sable.


Après un silence méditatif, un étudiant qui ne perd pas le nord demande alors : "Et la bière elle représente quelque chose ou... pas ?"


Le professeur remercie l'étudiant de poser la question. Il termine son cours comme ceci :


"La bière vous montre simplement que même quand votre vie vous semble très remplie, il restera toujours une place pour boire un verre ou deux avec un ami."




Même après tous les protocoles en hypnothérapie ou en hypnocoaching, je ne sais pas "agrandir un bocal".

Développement personnel rime de plus en plus avec productivité. Mais comment faire rentrer toutes ces nouvelles bonnes résolutions dans un planning déjà chargé ? Même les vacances sont souvent une course à la productivité pour "faire tout ce que j'ai pas le temps de faire quand je bosse" ou pour "bien profiter un max". On en oublierait presque de se foutre la paix non ? Certains viennent parfois me voir pour augmenter avec l'hypnose leur efficacité, leur productivité ou encore améliorer la gestion de leur temps. Je pourrais leur répondre que malgré toutes les techniques mentales, en hypnose ou pnl et même après tous les protocoles en hypnothérapie ou en hypnocoaching, je ne sais pas "agrandir un bocal". Les journées continueront de faire 24h pour tout le monde.


Chacun gère ses priorités différemment, donc voici deux question pour vous : 



Que représentent les gros cailloux, les graviers et le sable dans votre vie ?

Est-ce que cela vous convient, et est-ce que cela vous rend heureux ?



#développementpersonnel #métaphore