© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose et PNL dans le monde professionnel


Le cerveau est une curieuse boite à outils qu'on nous balance à la figure en nous demandant de construire un château.

L'hypnothérapie, ou dans ce cas l'hypno-coaching (hypnose appliquée au coaching), et les outils de programmation neuro-linguistique peuvent alors être considérés à juste titre comme le manuel d'utilisation de chacun de ces outils. Ce qui vous permet de les utiliser de la façon la plus efficace ! Dans le monde du travail, où les maîtres mots sont souvent "performance", "rentabilité", "efficience" ou "compétence", il vaut mieux partir bien équipé.

Attention toutefois, ces outils sont très efficaces, mais ne sont pas là pour vous pousser plus rapidement au Burn-out ! La course à la performance, l'appât du gain ou de la promotion peuvent parfois faire oublier une fatigue psychologique intense. L'idée est non pas d'utiliser ces outils pour travailler plus, mais surtout pour travailler mieux, vivre et se reposer plus efficacement.

  1. L'hypnose pour apprendre plus efficacement Vous pouvez effectivement booster vos capacités d'apprentissage, en apprenant d'abord à utiliser le plus efficacement votre cerveau. L'apprentissage est un processus complexe qu'il faut connaître pour en maîtriser (au mieux) chacune des étapes. De la première lecture au passage dans la mémoire à long terme en passant par les différentes mémoires procédurale ou épisodique, il y a de très nombreuses façons d'augmenter ses capacités d'apprentissage. Chaque personne est différente et un hypnothérapeute ou un "hypno-coach" saura vous aiguiller pour trouver quels canaux d'apprentissage privilégier : lesquels sont les plus efficaces chez vous ! De même, de très nombreuses études montrent que certaines mémoires sont bien plus performantes de d'autres. Vous pouvez alors les utiliser pour stocker bien plus facilement les informations importantes. C'est le cas par exemple de la mémoire "géo spatiale". Nous retenons bien mieux la configuration d'une maison, ses différentes pièces et couloirs, qu'une liste de mots à retenir dans le bon ordre. De ce fait, nous pouvons stocker efficacement les informations d'une liste à retenir, en associant chaque élément, dans un ordre particulier, à une pièce, et en les visitant ensuite dans l'ordre. Cette technique s'appelle "le Palais Mental" et est utilisée par les plus grands champions du monde de mémorisation. Elle se base sur des exercices de visualisation, que l'hypnose peut très grandement faciliter. Pour en savoir plus sur le palais mental, rdv sur mon autre article qui parle de l'augmentation des capacités d'apprentissage. De nombreux programmes d'apprentissage sous hypnose se lancent, ici et là, et font l'objet d'études sérieuses et approfondies. Nul doute que les capacités de notre cerveau, libérées par des techniques telles que l'hypnose et la PNL, vont continuer encore longtemps de nous surprendre.

  2. L'hypnothérapie pour vaincre ses croyances et pensées limitantes Les pensées limitantes peuvent être conscientes ou non. La version consciente, schématiquement c'est "Je n'y arriverai pas", "j'ai toujours été comme-ci", "je ne suis pas assez bien/compétent/fort pour être comme-ça", etc. Cela révèle un manque de confiance en soi, nourri souvent par un manque d'estime de soi. Le problème, c'est quand ces pensées sont là depuis si longtemps qu'elles se sont cristallisées en croyances profondes, qui touchent à votre identité. "Je suis comme ça". Ces croyances limitantes sont alors bien ancrées et il peut être difficile de s'en débarrasser. Alors en effet il est possible de se répéter chaque jour que nous sommes compétents, que nous sommes fort et que nous pouvons y arriver. Mais lorsque ces croyances limitantes sont si profondément ancrées qu'elles touchent à notre identité, ce n'est plus si facile de se répéter quelque chose auquel on ne croit pas... Il devient alors nécessaire d'aller les chercher là où elles sont, et de les y déloger. Un hypnothérapeute peut alors vous aider afin de transformer ces croyances limitantes en croyances facilitantes. Vous vous rendrez alors compte que vous n'étiez qu'à 60% de vos capacités, et qu'une grande partie attendait encore sagement sous le capot !

  3. L'hypnose pour mieux gérer le stress et les émotions L'hypnothérapie permet en effet de moduler certains comportements, des croyances, mais aussi et surtout des émotions. Le stress est une réaction physiologique qui nous permet de mieux faire face à une situation de danger. En augmentant les fréquences cardiaque et respiratoire, entre autre, notre corps et notre esprit sont mieux à même de faire face à ce danger. Mais à l'excès, le stress peux nous paralyser et entamer sévèrement nos capacités de réflexion, de jugement, et au final nos capacités à faire face à une situation personnelle ou professionnelle complexe. Nous ne sommes plus alors dans ce que l'on appelle le « Stress positif». Apprenez alors, à reprendre le contrôle sur vos émotions. Et plus largement sur vos états internes. Dans un suivi personnalisé en hypnothérapie et en hypno-coaching, vous pourrez alors retrouver toutes vos capacités et en développer bien d'autres, en toute sérénité. Vous pourrez alors rapidement développer un sentiment de force intérieure et de contrôle, qui vous accompagnera au bout de chacun de vos objectifs.

  4. L'hypnose et la PNL pour mieux parler en public Les outils de l'hypnose et de la programmation neuro-linguistique sont très pratiques pour booster l'éloquence, la prestance, et les capacités de persuasion. Ce n'est pas pour rien que la PNL s'est tout d'abord développée en France dans le secteur de la vente. On le dit toujours, l'essentiel de la communication passe dans ce que l'on appelle le para-verbal et le non-verbal : la manière dont une chose est dite, et ce qui n'est pas dit. Ces outils, en plus de vous permettre de travailler sur vous afin de vous mettre un lion dans la tête, peuvent vous permettre de mieux maitriser ces subtilités du langage, afin de les utiliser à votre avantage. Devenez le meilleur des orateurs, et autorisez-vous, maintenant, à captiver votre public. Les gens seront pendus à vos lèvres et vous saurez alors, dans toutes les situations, susciter un intérêt immédiat chez votre interlocuteur.

  5. L'hypnose pour libérer son imagination En effet, le simple fait d'entrer régulièrement dans ces états modifiés de conscience, va décupler vos capacités d'imagination. Elles ne seront alors plus bridées. Il est intéressant de noter que c'est en effet souvent pendant ces périodes où nous sommes dans un état "presque" second que nous trouvons des solutions innovantes à certains problèmes. De l'Egypte antique aux shamans, en passant par les sociétés secrètes en tous genres, de tous les temps l'homme a eu recours à des moyens pour entrer dans des états modifiés de conscience afin de mieux comprendre le monde, mieux se comprendre soi-même et trouver des solutions aux plus grands mystères. Combien de scientifiques ont-il crié "Eureka" alors qu'ils étaient dans leur bain, ou alors le regard perdu au loin ? Vous pouvez atteindre facilement, en hypnose, ces états modifiés de conscience et partir loin à l'intérieur de vous, pour développer une imagination débordante. Dans un suivi en hypno-coaching par exemple, vous pourrez même construire une pièce mentale dans laquelle vous vous rendrez pour décupler votre imagination. Et comme n'importe quel apprentissage, plus vous l'utiliserez, plus elle sera efficace !



Nous l'avons vu, l'hypnose est de plus en plus utilisée dans le cadre de suivis en hypnothérapie, mais elle peut aussi nous aider à développer nos capacités mentales, cognitive ou émotionnelles. Le monde professionnel peut parfois être dur, exigent, parfois ingrat et très souvent nous mettre en concurrence. L'hypnose n'aide pas seulement à nous améliorer et à améliorer nos capacités professionnelles, elle révolutionne notre manière de penser et d'interagir avec l'autre. Qu'il soit collègue ou client, il s'agit alors réellement d'une nouvelle forme de communication. Plus complète, plus efficace.

En résumé, les outils de l'hypnose et de la PNL peuvent alors nous aider à obtenir de notre cerveau, le meilleur de ce dont il est capable.


Libérez vos potentiels, libérez-vous.



Prendre RDV


#mondeprofessionnel #entreprise #pnl