© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose : 5 points pour prolongez vos vacances à la rentrée et toute l'année !


« On n'a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient. » - Ann Landers -
Si cette célèbre journaliste et chroniqueuse américaine (décédée en 2002) avait déjà raison à l'époque, elle aurait de quoi se féliciter aujourd'hui, puisque ses mots eux n'ont pas pris une ride, bien au contraire !Nous avons vu dans un précédent article à quel point les bénéfices des vacances sont à la fois surestimés (puisqu'on troque alors une productivité de travail contre une productivité vacancière), et à la fois ne durent souvent que très peu de temps à la rentrée. Mais nous ne nous arrêterons pas sur cet amer constat ! Voilà quelques astuces pour prolonger tout de même vos vacances, et pour au final installer une toute nouvelle hygiène mentale qui vous fera rayonner toute l'année !


1 - Revoir régulièrement les photos de vacances

En effet, celles-ci sont associée à l'état émotionnel dans lequel vous vous trouviez au moment de la photo. Vous ne trouvez pas que l'on se sent particulièrement bien après avoir revu nos photos de vacances ? Ces "ponts émotionnels" vous transportent en quelques sortes, et vous permettent de revivre ces moments sur le plan émotionnel.
En hypnose, ces ponts sont appelés des "ancrages". Ceux-ci font partie de l'arsenal de techniques qu'un hypnothérapeute utilise pendant les séances. Un signe, un mot ou une sensation à un endroit précis (poignet, épaule, creux entre 2 doigts, ou autre), et des émotions particulières et agréables peuvent remonter instantanément, si elles ont été suffisamment "ancrées". Ces ancrages sont créés lors de séances en hypnose, mais nous créons déjà ces "ponts" naturellement !
Nous mettons en place dans notre vie une quantité impressionnante d'ancrages naturels, qui, à l'instar de la madeleine de Proust, changent notre état émotionnel.

Les photos en font partie, ce sont des ancrages visuels. Alors plongez-vous totalement dans vos albums photos et revivez pleinement chaque souvenir qui vous vient avant, pendant et après la photo. Il est important toutefois de prendre que le positif de ces séances ressourçantes. Ne pas y attacher d'autres émotions telles que la nostalgie que les vacances soient finies, ou autres regrets ou remords. Que le positif !



2 - Plonger dans les souvenirs de ses 5 sens


Si les stimulations visuelles sont très fortes pour nous faire revivre des états internes agréables, ce ne sont pas les plus puissantes ! Les études montrent que les ancrages qui sont à la fois les plus puissants et qui durent le plus, sont les ancrages olfactifs. Alors dans vos souvenirs ou en regardant vos photos, souvenez-vous aussi de ces odeurs très particulières à la plage ou à la montagne ou peu importe. Essayez alors en même temps d'ajouter le bruit des vagues, ou du vent, ou de la nature, comme si vous pouviez l'entendre, en tendant un peu l'oreille, puis de plus en plus nettement.

Ces séances d'immersion dans vos vacances commencent à ressembler à des séances d'auto-hypnose !



3 - Utiliser les ancrages naturels, mais aussi des nouveaux

Vous pouvez donc vous souvenir de tous les détails sensoriels de vos vacances et même en ramener dans vos bagages : des sachets de lavande de Provence, par exemple. Mais avec les points précédents et un peu d'expérience, vous pouvez aussi créer de nouveaux ancrages. Il vous suffit d'installer l'état émotionnel désiré, puis de l'associer de la manière qui aura le plus de sens pour vous, à un mot magique, un geste, une sensation.
Pour plus d'infos sur comment créer un ancrage de ressources, rdv dans un précédent article.
Pour une meilleure efficacité, ce stimulus doit être "spécifique". Si vous pensez au mot "voiture", il est banal et fait pas trop rêver comme mot magique. L'émotion aura donc du mal à adhérer ! De plus, il est aussi tellement fréquemment utilisé que l'ancrage perdra très vite de son efficacité. Votre mot doit vraiment être... spécial !4 - Prendre rendez-vous en hypnose : une immersion complèteIl arrive qu'en vous plongeant dans ces photos, vous soyez tellement en immersion dans vos souvenirs qui font participer tous vos sens, que vous en oubliez même le temps qui passe ou ce qu'il se passe dans la pièce où vous êtes. Bravo, vous expérimentez un état pré-hypnotique ! Ces stimulations visuelles peuvent être d'autant plus puissantes que l'état émotionnel est fort au moment de la photo. Pour une immersion encore plus complète, vous pourriez avoir envie de faire une séance en hypnose afin de revivre avec tous vos sens cette fois-ci, vos vacances, en totale immersion ! Pendant une séance d'hypnose, vous pourrez même développer ces émotions, pour les vivre encore plus fortement qu'en vacances ! Si votre hypnothérapeute détecte un fort pic émotionnel, il pourra vous inviter à ancrer cette émotion, par exemple avec un mot magique. Ce mot sera ensuite pour vous un déclencheur puissant de cet état émotionnel. Sur commande, comme ça. C'est pas magnifique ? 5 - Planifier les prochaines vacances : ou l'évasion mentaleMême si elles peuvent vous paraître lointaines, vous pouvez vous amuser à envisager les prochaines vacances. Les flux de réseaux sociaux nous abreuvent continuellement d'images magnifiques (et parfois un peu frustrantes !) prises dans le monde entier. Il n'y a que l'embarras du choix. Avec toutes ces images, et après vous être bien entraînés à revivre pleinement vos souvenirs avec vos 5 sens, vous êtes prêts à libérer totalement votre imagination. Vous pouvez alors vous amuser à vous transporter le temps de 10 ou 15 minutes dans un endroit paradisiaque. Un endroit que vous verrez un jour, ou que vous ne verrez pas, peu importe. L'important est ce que cette évasion mentale, aujourd'hui, développe en vous comme émotions positives.

Essayez de vous faire entre amis une soirée à thème "vacances" avec cocktail en plein hiver.
Tous les conseils que vous pourrez trouver sur d'autres sites sont tout aussi bons à prendre : conserver une activité physique, profiter de ce repos pour soigner et entretenir son capital sommeil, déconnectez-vous de tous les appareils électroniques quelques minutes par jours (comme vous le faisiez en vacances), continuez de profiter du soleil et des week-ends d'août et septembre, etc. Le but est de "faire comme si" vous étiez toujours un peu en vacances.Le petit plus de votre hypnothérapeute : essayez de vous faire entre amis un barbecue en plein mois de novembre, ou une soirée à thème "vacances" avec cocktail en plein hiver et vous verrez... ce que vous réserve votre inconscient.Prendre Rendez-Vous#vacances #rentrée #ancrage #bienêtre