© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Pour l'année 2017, choisissez plutôt une "S.U.P.E.R." résolution !



La durée de vie d'une bonne résolution étant, année après année, plus proche d'une heure (encore moins pour les procrastineurs), une question importante s'impose alors : Pourquoi ne pas essayer de les formuler de façon stratégique cette année ? L'hypnose comme les autres thérapies brèves sont très efficaces pour aider à moduler les comportements tels que la cigarette, les insomnies, les TOC, les pensées limitantes, etc... Elles le sont d'autant plus quand l'objectif est clairement énoncé et qu'il répond à certains critères.


Et si la durée de vie d'une bonne résolution dépendait de la stratégie de sa mise en place, et d'une "formulation d'objectif" efficace ?

En effet, cette période propice au changement arrive après le rush des préparatifs des différentes festivités, et autant dire qu'on ne prend pas toujours le temps d'y réfléchir. Alors à minuit moins 20, c'est le drame : "Mes bonnes résolutions !"

On a évidemment toujours quelque chose sous la main, cette mauvaise habitude dont on voudrait se débarrasser, ces projets dans lesquels on aimerait se lancer, ces changements qui seront "cette fois-ci" définitifs. Seulement... on ne fait rien par hasard. Tous ces comportements ont été mis en place pour une raison, qui apporte ou apportait quelque chose au moment où le comportement a été mis en place. On ne se réveille pas un jour en disant "Tiens si je me rongeais les ongles ?!".

Pour réellement changer en profondeur et surtout sur la durée, il s'agira donc de désapprendre un comportement qui était bien confortablement installé !


Alors pour les bonnes résolutions de cette année, offrez-vous une S.U.P.E.R. résolution !




S pour Spécifique et contextualisée

Votre résolution doit être formulée dans un contexte particulier et de la façon la plus précise possible.

Exemple de mauvaise résolution : "Je veux réussir dans la vie" ...

U pour Unique

Elle doit répondre à un objectif qui vous est propre : uniquement pour vous. Il n'est pas productif de reprendre pour vous la résolution de votre ami en vous disant "Ben tiens moi aussi !" sans examiner si cette résolution est celle que vous voulez pour vous. Car vous êtes unique !

Exemple de mauvaise résolution : "Je veux arrêter de fumer car ma femme trouve que ça pue."


P pour Positif

Le moniteur d'auto-école le disait bien : "Ne regardez pas là où vous ne voulez pas aller !"

Une bonne résolution doit être formulée de façon positive. On ne fuit pas une situation non désirée, mais on se rapproche d'une situation désirée. Il faut aussi savoir que l'inconscient carbure au positif, il le comprend beaucoup mieux et plus simplement.


Exemple de mauvaise résolution : "Cette année, je ne penserai pas à un éléphant rose ! ... Bon bah raté..."


E pour Écologique et Engageant

Il doit être bon pour l'environnement ! Non, ici le mot "écologique" fait plutôt référence à votre nature profonde. Votre résolution doit donc être foncièrement bonne pour vous sur tous les plans pour que chaque partie de vous puisse s'engager dans ce changement. Attention donc aux bénéfices secondaires. Vous vous couchez régulièrement trop tard mais cela vous permet de passer du temps avec votre compagne/compagnon : il faut le prendre en compte et trouver un compromis avec vous-même.

De manière générale, un comportement dont vous avez du mal à vous séparer, reste souvent accroché car il rempli les conditions d'une "intention positive". Même si ce comportement peut alors paraître paradoxal, il fonctionne. Donc il s'accroche ! ​

Exemple de mauvaise résolution : "Je me lèverai à 5h tous les matins de tous les jours pour être productif."

...Ce qui fait aussi une très belle transition pour la dernière lettre...


R pour Réaliste et Reconnaissable

En effet, votre résolution doit être réaliste et réalisable, c'est un peu un pré-requis...

Mais elle doit aussi être reconnaissable ! Quand reconnaitrez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Il faut donc un résultat palpable, observable, voire chiffré.

Du coup exit les résolution du genre :


Exemple de mauvaise résolution :

- "Je veux moins procrastiner." -> Moins, à quel point ? Comment ?

- "Je veux perdre du poids." -> À combien de kg l'objectif sera atteint ? À quelle taille de vêtement?

- "Bon bah alors je veux perdre 10kg en une semaine !" -> C'est cela oui.



Si votre résolution satisfait tous les SUPER critères, elle a toutes les chances d'être déjà en train de s'installer !

Exemple de S.U.P.E.R. résolution !

Je veux commencer une vie sans la cigarette, car elle est dangereuse pour moi et que les mauvaises choses qu'elle m'apporte sont plus importantes que les choses "positives".

Ça serait foncièrement bon pour moi à tous points de vue, et je reconnaitrai que j'ai réussi, en me libérant de la cigarette pendant 2 mois.

Si votre résolution satisfait tous ces SUPER critères, elle a toutes les chances d'être déjà en train de s'installer !


Futurisez !

Une fois votre S.U.P.E.R. objectif formulé, vous pouvez utiliser une technique qui ancrera profondément ce changement : la futurisation. Il s'agit simplement d'imaginer que l'objectif est atteint, et à quel point les choses sont déjà différentes, et tellement plus positives. Puis la même choses un mois après la réalisation de l'objectif, puis un an, etc... Se faisant, vous vous mettez progressivement dans l'état d'esprit où l'objectif est déjà atteint ! Une sorte d'avant goût qui va vous donner un cap, booster votre motivation, et rendre votre objectif "accessible" et palpable.


L'hypnose, comme catalyseur de changement

En hypnose, Benjamin Beaugé, hypnothérapeute sur Lyon, peut vous aider à installer ces changements comportementaux plus efficacement et plus définitivement que jamais, en vous permettant d'accéder directement aux parties les plus profondes de vous-même. Votre motivation profonde.

De même, si des croyances ou pensées limitantes vous empêchent régulièrement de mettre en place les changements désirés (Je suis trop nul, je n'y arriverai pas, je ne suis pas comme ci, comme ça.), votre hypnothérapeute vous proposera les meilleurs protocoles d'hypnose pour exploiter votre potentiel à cent pour cent, dépasser vos limites et enfin vous permettre de changer.


Prendre Rendez-Vous



#objectif #hypnoseconversationnelle