© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

TOP 10 des phobies les plus fréquentes


Dans ce top 10 des phobies les plus fréquentes : la votre y figure-t-elle ?

Voici un classement selon la NHS, agence de santé du Royaume-Unis, des 10 phobies les plus fréquentes. Ce classement est issu d'une étude de l'association britannique Anxiety UK. La votre y figure-t-elle ?

Une phobie est bien plus qu'une "simple" peur. Elle peut être présente depuis un moment, suite à un traumatisme, héritée des parents ou encore d'origine inconnue (non consciente). Certaines sont plus ou moins envahissantes selon les symptômes qu'elles provoquent. Quand les phobies impactent notre vie sociale, il devient urgent de prendre les choses en main afin de les traiter. L'hypnose utilisée dans le cadre de séances en hypnothérapie avec un professionnel de santé peut vous permettre de prendre un nouveau départ et de vous débarrasser de cette ancienne amie qui vous accompagne depuis peut-être longtemps, mais qui est devenue bien trop encombrante !

Voici sans plus attendre le top 10 !

  1. La phobie sociale Il s'agit de la peur d'interagir avec les gens. Attention dans tout cet article nous parlons de "peur de..." mais c'est un raccourci. Pour rappel, une "simple" peur n'en fait pas pour autant une phobie. Ici, une phobie qui peut être plutôt envahissante donc, puisqu'elle n'est pas dirigée contre un seul objet (serpents, avions, etc) mais peut toucher de très nombreux aspects de la vie de la personne. Un autre problème avec ces phobies "non spécifiques", c'est qu'elle évoluent souvent au fil du temps pour devenir de plus en plus envahissantes en englobant petit à petit d'autres domaines de la vie qui n'étaient pas touchés alors.

  2. L'agoraphobie Nous parlons ici de la peur panique des endroits publics et peuplés. Cette phobie, comme d'autres, se manifeste souvent de façon très violente (crises de panique). Tout comme la phobie de rougir en public (plus bas), on pourrait classer cette phobie dans une catégorie des phobies sociales (traitées ci-dessus).

  3. L'émétophobie Il s'agit ici de la peur de vomir. Dit comme ça, ça sonne bizarre. Mais cette phobie peut être très handicapante car non seulement la personne a peur de vomir, mais elle peut aussi avoir de grandes angoisses quand aux personnes de leur entourage qui sont malades, qui ont trop consommé d'alcool, etc. Dans la phase "avancée" de ce trouble, la personne peut avoir tellement peur de vomir qu'elle redoute les moments où elle sent son ventre rempli après un repas. Ce trouble peut donc être une porte d'entrée sournoise vers l'anorexie. Il devient alors très urgent de le dépister et de le traiter avec des moyens appropriés !

  4. L'érythrophobie ou éreutophobie Voici l'érythrophobie : la peur de rougir en public. Et plus la personne est mal à l'aise quand à cette angoisse, plus elle rougit. Un cercle vicieux, oui. Dans le cadre de thérapies brèves, on traite à la fois la phobie et la gestion des angoisses. Car si l'angoisse se manifeste de cette façon, enlever la phobie n'apaisera pas forcément l'angoisse sous-jacente.

  5. L'amaxophobie La peur de conduire une voiture. Certains sont étiquetés amaxophobes après un accident de la route. Attention cela peut aussi être encore le Syndrôme de Choc Post Traumatique. L'amaxophobie se traite le plus souvent relativement facilement. En ce qui concerne les personnes ayant échoué au permis de conduire, la phobie la plus fréqeunte est surtout celle de devoir sortir 500€ de plus pour le repasser...

  6. L'hypocondrie Il s'agit la d'une forme de "phobie" de tomber malade. Phobies entre guillemets car le DSM IV, grande bible américaine et mondialement reconnue des troubles psychologiques, ne les classe plus dans les phobies mais plutôt dans les troubles somatoformes, car ils peuvent s'accompagner de symptômes réels physiques non causés par un agent pathogène identifié (bactérie, virus, etc). En gros, le corps d'une personne hypocondriaque va parfois développer le symptôme de la maladie que la personne craint de contracter. Ce qui rend les diagnostics cliniques parfois compliqués...

  7. L'aérophobie La peur de l'air. Non ce n'est pas vrai. Une phobie relativement "classique" en fait : la peur de l'avion. Alors effectivement, les humoristes s'en amusent : beaucoup de personnes ont peur en avion, surtout durant les phases de décollage et atterrissage. Ici on parle surtout de la personne qui se fait violence, même en activant le "mode avion" de son téléphone, une vraie phobie ! ... Bon peut-être pas, mais une photo d'avion pourra donner des sueurs froides à ces personnes. Encore une fois, une phobie est toujours à mettre en perspective avec le mode de vie de la personne. Quelqu'un n'ayant jamais besoin de prendre l'avion pourra tout à fait s'accommoder de cette phobie, qui sera pour elle uniquement un "trait de caractère", dans un coin, qui ne prend pas beaucoup de place dans sa vie.

  8. L'arachnophobie Il s'agit de la peur des araignées. Mais de la peur panique. Non parce que, peu de gens sont réellement attendris par ces mignonnes petites bêtes affectueuses. Et pourtant nos grands-mères le disaient bien : une araignée dans une maison, c'est le signe d'une maison saine !

  9. La zoophobie Pour ce qui ne concerne pas les araignées, on met tout le monde dans le même sac. En n°9 donc, arrivent toutes les autres zoophobies : la peur des animaux. Il est très fréquents que ces phobies trouvent leur origine dans des traumatismes d'enfance non traités. Encore une fois, il s'agit de contextualiser la phobie. Une phobie des crocodiles ou des serpents ne sera pas forcément envahissante pour une personne habitant et travaillant dans une grande ville. On reconnait que l'on a une phobie, la plupart du temps, lorsque celle-ci devient suffisamment envahissante pour impacter notre "vie de tous les jours".

  10. La claustrophobie En 10ème position : la peur des endroits clos. Avec tout ce que cela implique, la peur de rester enfermer, des sensations d'étouffement, d'oppression, etc. La très grosse angoisse quoi. Alors quand l'ascenseur tombe en panne ...


Bonne nouvelle !

Même si toutes ces phobies peuvent trouver diverses origines, elles ont toutes un point commun : elles sont très accessibles aux thérapies brèves telles que l'hypnothérapie ou les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Il est très fréquent que dans un suivi en hypnose, la phobie se traite en une heure ou deux. Alors pour les personnes concernées, vous savez quelle est la prochaine étape vers la liberté ! La seule question à se poser c'est : Que feriez-vous directement après avoir supprimé votre phobie ? J'irai embrasser une araignée - ...quelqu'un qui a la gastro - Le tour du monde en avion biplan - Monter au 10ème étage sans me taper les escaliers - Un road trip dans l'Auvergne


Prendre Rendez-Vous



#phobie