© 2016 par Benjamin Beaugé

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Hypnose pour les traumatismes et les Deuils

Différence entre Traumatismes et Traumas

 

Le trauma est une blessure physique ou psychique, causée par un événement traumatisant (scènes violentes vues ou subies). Il peut être "digéré" par différents mécanismes de compensation. Si cela ne suffit pas ou que le trauma est trop important, un traumatisme s'installe. Celui-ci peut être plus ou moins envahissant, selon le trauma originel, et selon la manière subjective dont il a été traité par l'inconscient. Dans les cas les plus graves, il peut provoquer des cauchemars, des angoisses, des stratégies d'évitement, etc.

Dans ce cas, il devient urgent de le traiter, afin de "digérer le trauma" pour faire cesser le traumatisme. Pour cela, les thérapies brèves comme l'hypnose, l'EFT, l'EMDR ont largement fait leurs preuves.

 

Benjamin Beaugé vous accompagne dans son cabinet à Lyon ou à domicile, afin de retrouver la cause et les circonstances du traumatisme. Par différents protocoles adaptés, il vous aidera à séparer l'affect lié consciemment ou non à l'événement. Il ne changera pas votre souvenir du traumatisme, mais modifiera la façon dont vous le vivez au présent, ce qui vous permettra de construire des choses et de passer progressivement au dessus, pour bien mieux le "vivre" au quotidien. Selon le traumatisme, la prise en charge en hypnothérapie peut durer de 3 à 10 séances

 

Si vous suivez un traitement médicamenteux, en particulier anxiolytique ou anti dépresseur, merci d'en avertir votre thérapeute qui adaptera sa prise en charge. En cas de suivi psychothérapique, votre hypnothérapeute pourra se mettre en contact avec les personnes qui vous suivent pour une efficacité optimale de la prise en charge.

L'hypnothérapie : des ressources pour mieux vivre un Deuil

Un deuil peut être plus ou moins facile à vivre selon les personnes, les circonstances, etc... Mais attention un deuil n'est pas forcément la perte d'un être cher. Cela peut concerner n'importe quel changement de situation qui implique un changement important dans la vie. Le deuil d'un état de santé par exemple, le deuil d'un niveau sportif suite à une blessure, celui suite à une séparation amoureuse, celui suite au départ des enfants du domicile familial, etc... Au sens large le deuil d'une situation de vie.

L'hypnothérapie peut se révéler très efficace pour accélérer le processus de deuil, peu importe le stade où vous vous trouvez.

Benjamin Beaugé, dans son cabinet à Lyon ou à domicile vous accueillera avec une écoute active et bienveillante. Après un entretien préalable qui permettra de bien cerner les modalités et les freins du deuil, votre hypnothérapeute pourra vous proposer une induction hypnotique adaptée à vous, ainsi qu'à votre état psychologique. À l'aide de protocoles et d'outils adaptés, vous terminerez le cycle de votre deuil, afin de trouver, retrouver ou garder le sourire aujourd'hui et à l'avenir. La prise en charge en hypnose des problématiques de deuil est très dépendante des cas et de la phase dans laquelle vous vous trouvez. De façon classique elle durera de 2 à 10 séances.

L'hypnose quand le Pardon est nécessaire pour tourner la page

Les problématiques de pardon sont assez fréquentes. Dans certaines situations, en particulier des situations familiales difficiles, il peut arriver que l'on s'enferme dans un fonctionnement pathologique qui nous empêche d'avancer. Pour sortir de ce cercle vicieux, il s'agit alors parfois de faire quelque chose de difficile : pardonner.

Oui mais quand cela n'est plus possible, trop compliqué, ou parce que la personne à pardonner est partie ou décédée, les proches qui lui survivent peuvent rester enfermés dans une souffrance qui devient sans issue. Dans ces cas précis, il devient indispensable de sortir de ce mode de fonctionnement afin de "tourner la page", ce qui est bien souvent plus facile à dire qu'à faire...

En hypnothérapie, il existe de puissants outils permettant de pardonner afin de moduler des émotion, des affects, puis des comportements. Vous pourrez vous libérer d'une dette psychologique que vous vous imposez à vous-même et qui vous empêche de tourner la page. Votre thérapeute Benjamin Beaugé vous aidera à prendre en charge cette problématique en conversationnel ou en hypnose plus protocolisée. Cette prise en charge est relativement simple et nécessite la plupart du temps de 1 à 3 séances. Des outils d'autohypnose vous seront là aussi confiés afin de aider dans cette démarche au quotidien. 

 
 
 

Derniers Articles sur les traumatismes et deuils, et autres applications de l'Hypnose Ericksonienne.